Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissquote a plus que doublé son bénéfice net en 2014

Swissquote a réalisé une année 2014 record. Le prestataire glandois de services financiers en ligne a plus que doublé son bénéfice net.

03 mars 2015, 14:41
Swissquote a vu son bénéfice net chuter de 32.5% sur un an. Mais a conservé ses perspectives de croissance.

Swissquote a recueilli les fruits de l'intégration de MIG Bank l'an passé. Affichant des revenus record, le prestataire vaudois de services financiers en ligne a plus que doublé son bénéfice net (+101,8%) à 23,52 millions de francs. Mais 2015 s'annonce à ce titre comme un moins bon cru, conséquence d'une provision de 25 millions.

Année particulière, 2014 s'est révélée intense avec l'achèvement de l'intégration de l'institut lausannois MIG Bank, a commenté mardi à Zurich Marc Bürki, le directeur général de l'établissement de Gland (VD). Le bond du résultat net reflète plutôt un retour à la normale après les charges passées en 2013 au titre de la restructuration de MIG Bank.

A la faveur du renforcement des activités de négoce de devises avec la reprise du spécialiste MIG Bank, les revenus ont atteint le niveau inédit de 145,5 millions de francs, en hausse de 16,5%. La marge bénéficiaire est ressortie à 16,2%, contre 9,3% un an auparavant.

Le bénéfice avant impôts a quant à lui progressé plus modestement, soit de 3% à 28,2 millions de francs. La marge s'est en revanche contractée, passant d'une année sur l'autre de 23,3 à 19,4%.

Plus de fonds et de clients

Les fonds sous gestion ont augmenté de 14,7%, à 11,6 milliards de francs, se hissant eux aussi à un niveau record. L'accroissement reflète un afflux de nouveaux capitaux de 1,48 milliard, ainsi qu'une performance de marché de 398 millions, a précisé M. Bürki.

Le nombre de comptes clients a crû de 2,6% (+5565), pour atteindre 221'922. Les trois quarts de ces derniers se destinent au négoce d'actions, la part réservée à l'épargne se chiffrant à 14% et celle liée aux opérations sur devises (eForex) 10%.

Dans le détail, les revenus des opérations sur le marché des devises ont affiché la plus forte progression, ceux-ci s'envolant de près de la moitié (+43,9%) à 54,8 millions de francs, à la faveur de l'intégration de MIG Bank. Les recettes générées par les opérations de négoce ont atteint 13,1 millions, 12,1% de plus qu'un an auparavant.

Demeurant la principale source de revenus de Swissquote, les opérations de commissions ont généré un chiffre d'affaires de 62,9 millions de francs, soit 6,1% de plus qu'en 2013. En revanche, conséquence du très bas niveau des taux, le produit des opérations d'intérêts ont fléchi de 3,4% à 14,6 millions.

Bénéfice attendu en baisse

Evoquant l'exercice en cours, M. Bürki s'attend à une nouvelle hausse du chiffre d'affaires, de l'ordre de 15%. Swissquote escompte également un afflux d'argent frais dépassant le milliard de francs cette année.

Annoncé en mai 2014, le service de courtage en ligne en collaboration avec PostFinance sera lancé l'automne prochain, a poursuivi M. Bürki. Le transfert des quelque 60'000 clients du prestataire de services financiers de La Poste et de leurs 4 milliards de fonds sous dépôts interviendra elle en mai 2016.

En revanche, les perspectives en matière de bénéfice s'annoncent moins réjouissantes, conséquence de la constitution d'une provision de 25 millions de francs. Annoncée en février, après la décision le mois précédent de la Banque nationale suisse (BNS) d'abolir le taux plancher, cette dernière doit couvrir les soldes négatifs de clients qui avaient investi dans le sens d'un affaiblissement du franc face à l'euro.

Le 15 janvier, date de l'abolition du taux plancher, "une catastrophe s'est produite en l'espace de quelques secondes". "Nous avons agi rapidement, car nous ne savons pas quand nous allons récupérer notre argent", a indiqué M. Bürki.

420 clients touchés

Ces pertes concernent quelque 420 clients et le préjudice individuel le plus important se monte à 1,4 million de francs. Si la provision va peser sur le bilan de Swissquote au premier semestre, elle ne remet pas en cause la viabilité de l'entreprise, a noté son patron.

Le président du conseil d'administration, Mario Fontana, a de son côté précisé que la décision concernant la rémunération des actionnaires au titre de l'exercice 2014 a été prise en février, après la constitution de la provision. Un dividende inchangé de 60 centimes par action sera proposé lors de l'assemblée générale du 7 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias