Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swissquote inscrit des résultats en nette baisse au 1er semestre

Swissquote a vu son bénéfice net chuter de 32.5% sur un an. Mais a conservé ses perspectives de croissance.

27 juil. 2012, 13:40
Swissquote a vu son bénéfice net chuter de 32.5% sur un an. Mais a conservé ses perspectives de croissance.

Swissquote a conservé au 1er semestre intactes ses perspectives de croissance. Le fournisseur vaudois de services financiers a certes vu son bénéfice net chuter de 32,5% sur un an à 12,03 millions de francs, mais il a franchi la barre des 200'000 comptes de clients.

"Plus d'argent mais moins de négoce", a résumé vendredi devant la presse à Zurich Marc Bürki, directeur général de la société de Gland (VD), en qualifiant la performance de solide tout de même. A l'instar du secteur, Swissquote a donc continué à ressentir l'impact d'un environnement économique et financier difficile.
 
Malgré son semestre en baisse, Swissquote s'attend à voir rejaillir sur le volume des transactions le potentiel de redressement constitué par l'élargissement de sa base de clientèle. Le nombre de comptes s'est ainsi accru de 11,4% par rapport au 1er semestre de l'an passé à 200'244, dont près de 160'000 pour le négoce.
 
Baisse du chiffre d'affaires
 
Le chiffre d'affaires a diminué de 15,1% à 57,3 millions de francs. Les revenus des commissions (-20,5%) et les activités de négoce sur devises (-15,7%) ont reculé, mais les recettes provenant des opérations d'intérêts ont augmenté de 10,1%. Le résultat opérationnel a lui dégringolé de 36,7% à 14,64 millions.
 
L'afflux d'argent frais s'est monté à 647,9 millions de francs, soit deux tiers de plus (+67,3%) qu'un an auparavant, s'est réjoui Marc Bürki, qui escompte un milliard sur l'année. A fin juin dernier, la masse sous dépôt s'élevait à 8,16 milliards, une somme en progression de 5,7%, toujours en rythme annuel.
 
Sur le seul deuxième trimestre 2012, le bénéfice net de Swissquote s'est contracté de 9,1% au regard du trimestre précédent pour se fixer à 5,73 millions de francs. Le chiffre d'affaires s'est de son côté établi à 28,1 millions (-3,7%).
 
A Dubaï et à Malte
 
Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires de quelque 120 millions de francs, contre 128,4 millions réalisés en 2011. Au-delà, Marc Bürki a dit voir les perspectives de croissance hors de Suisse, comme le montre l'obtention il y a quelques jours d'une licence étendue pour la filiale de Dubaï.
 
Depuis les Emirats Arabes Unis, Swissquote peut désormais proposer ses services bancaires au Moyen-Orient et en Asie, a noté son directeur général. En ce qui concerne l'Europe, le groupe vaudois espère décrocher d'ici à la fin de l'année l'autorisation d'exercer à partir de Malte, où il projette d'employer cinq personnes.
 
Le développement prouve que l'essor futur passe par les marchés extérieurs. En Suisse, a relevé Marc Bürki, l'acquisition de nouveaux clients coûte de plus en plus cher au fur et à mesure que l'on s'approche du potentiel maximal. La plus grande sévérité des autorités de régulation à l'étranger joue également son rôle.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias