Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Système scolaire discriminatoire

Les résultats Pisa ont été dévoilé hier. Ils sont stables mais montrent des disparités entre les élèves selon leur milieu social.

06 déc. 2011, 00:01
data_art_5545490

collardi@lacote.ch

Hier, Anne-Catherine Lyon, ministre de l'instruction, a dévoilé les résultats de la quatrième édition de l'étude Pisa. Les élèves vaudois testés en 2009 ont obtenu des résultats stables par rapport aux éditions précédentes. Cette stabilité était attendue puisque les écoliers ayant bénéficié de mesures de renforcement introduites en 2005 dans les premières années de la scolarité, n'étaient pas encore arrivés en neuvième année au moment de Pisa 2009.

A la traîne en sciences

Si les résultats obtenus en lecture sont bons puisqu'ils se situent dans la moyenne suisse, et que dans les mathématiques les résultats peuvent être qualifiés de très bons, les jeunes Vaudois n'ont manifestement pas la bosse des sciences. Les résultats montrent qu'ils sont nettement en dessous de la moyenne des pays OCDE, ainsi que de la moyenne suisse.

Un autre constat particulier à notre canton: l'importance du facteur socio-économique des élèves. Le canton de Vaud, contrairement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias