Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tailler ses plantes oui, mais à quel moment?

L’hiver, alors que la sève n’est pas encore montée, est pour beaucoup de plantes le moment propice pour la taille.

13 janv. 2020, 16:27
Comme l'an passé, la section Nyon La Côte de la société vaudoise d'horticulture donne un cours de taille à Gingins. Au programme taille fruitière, des roses, des petits fruits, ornementales et de la vigne.

Dans les vignes sans feuillage il est aisé d’apercevoir des personnes, bonnet sur la tête et sécateur à la main. C’est la saison de la taille. Celle où quasi toutes les branches seront coupées afin de permettre aux nouvelles de pousser pour donner de beaux raisins. Cependant, la vigne n’est pas la seule plante qui se voit être dénudée. Rosiers, arbustes et arbres fruitiers passent aussi sous les coups des sécateurs, mais pas forcément en janvier.

«L’art de la taille n’est pas une science exacte, mais repose sur des connaissances pratiques et théoriques, précise Pierre-Alain Zangger, de la société de pomologie et d’arboriculture du canton de Vaud. Dans tous les cas, mieux vaut s’abstenir de tailler que de mutiler inutilement un arbre.» La taille permet l’élimination des foyers de maladies et ravageurs, la facilitation de la pénétration de l’air et de la lumière ou encore le maintien d’une récolte régulière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias