09.07.2019, 16:11

Tannay: la justice rejette le recours de Rives publiques

chargement
L'association présidée par Victor von Wartburg se bat depuis des années pour rendre l'accès aux rives du lac public.

Justice Cette fois-ci, c’est Tannay qui a remporté le round: la justice a rejeté le recours déposé par l’association Rives publiques qui va se concentrer sur ses projets d’initiatives.

«Je pensais qu’en Suisse, nous étions dans un état de droit. Je suis écœuré par cette décision.» Victor von Wartburg, président de l’association Rives publiques ne cache pas sa déception à l’annonce de la décision prise par la Cour cantonale de droit administratif (CDAP). Le recours déposé en 2016 par l’association à l’encontre de la commune de Tannay au sujet de l’ouverture d’un portail au bord du lac a été rejeté.

«Le tribunal considère qu’en tant qu’association, nous ne sommes pas qualifiés pour faire recours car nous ne sommes pas directement concernés comme pourrait l’être un voisin, par exemple», déplore l’habitant de Mies. Victor von Wartburg ne devrait cette fois-ci pas aller jusqu’au Tribunal fédéral – l’association avait été déboutée par le TF en 2018 – mais compte plutôt concentrer son énergie sur les initiatives populaires actuellement en préparations. «Cette décision de justice nous convainc que la voie démocratique est sans doute la plus pertinente», relève-t-il.

La réaction n’est logiquement pas la même du côté des autorités communales de Tannay: «Nous sommes naturellement très heureux du dénouement, réagit le syndic Serge Schmidt. Cela prouve que nous avons été de bonne foi dans cette affaire.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeMies: Rives publiques déboutée par le Tribunal fédéralMies: Rives publiques déboutée par le Tribunal fédéral

Rives lémaniquesRives Publiques s’oppose aux zones naturelles «sur mesure pour les gros contribuables de Gland»Rives Publiques s’oppose aux zones naturelles «sur mesure pour les gros contribuables de Gland»

CRANS-PRÈS-CÉLIGNYRives Publiques s’attaque à CransRives Publiques s’attaque à Crans

Rives Publiques s’attaque à Crans

L’association Rives Publiques conteste la nouvelle concession octroyée par le Canton en faveur de deux ports privés.

  04.05.2018 00:01
Premium

TANNAYRives publiques dépose deux recoursRives publiques dépose deux recours

Rives publiques dépose deux recours

L’association Rives publiques veille au grain et met ses menaces à exécution. En juin dernier, l’association lançait un...

  06.09.2016 00:01
Premium

Top