Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tech Data licencie

Le grossiste informatique délocalise sa filiale internationale. Une quinzaine d'emplois sont biffés.

15 juin 2012, 00:01
data_art_6128115.jpg

ld istefano@lacote.ch

Nouveau coup dur pour le secteur informatique dans la région lémanique. Après l'annonce d'une vague de licenciements chez Logitech (lire "La Côte" du 11 juin), le grossiste américain Tech Data ferme son bureau dédié aux activités internationales, basé à Gland.

Une quinzaine d'emplois devraient être supprimés dans la zone industrielle des Avouillons. Selon un collaborateur affecté qui préfère rester anonyme, les départs ont débuté en avril et s'étaleront jusqu'en juillet. Si la société demeurera enregistrée à Gland, les places de travail seront transférées à Barcelone, en Espagne.

 

Salaire divisé par deux

 

Fondée en 1974 aux Etat-Unis, la société Tech Data est devenue l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits informatiques. Coté au Nasdaq, le groupe et ses filiales comptent plus de 100 000 clients dans le monde entier. En 2011, Tech Data a réalisé 214 millions de bénéfice. Le groupe emploie près de 9000 personnes dans le monde et 140 en Suisse, réparties entre son siège de Rotkreuz (ZG), son entrepôt logistique d'Altishofen (LU) et les deux bureaux de Gland, l'un dédié aux ventes suisses et l'autre aux activités européennes.

En février déjà, divers communiqués de presse diffusés par les organes catalans de promotion économique annonçaient l'arrivée du géant de l'informatique en Espagne. En s'installant dans une zone franche à proximité de l'aéroport de Barcelone, Tech Data ambitionne de créer 400 e mplois qualifiés durant les trois prochaines années. Le distributeur américain aurait privilégié les conditions-cadres de Barcelone face à la concurrence britannique et polonaise, peut-on également lire dans les communiqués espagnols. Selon l'ancien employé de Tech Data à Gland, des propositions de transfert ont été articulées à la quinzaine de collaborateurs de Tech Data International. Seule une personne les a acceptées. "Les salaires étaient divisés par deux et aucune solution n'a été avancée pour le logement. Dans ces conditions, on ne peut pas vivre, même en Espagne" , a expliqué cet ancien cadre, désormais au chômage.

Du côté du syndicat Unia, le responsable du secteur industrie Yves Defferrard n'a pas eu connaissance de ces licenciements chez Tech Data. En revanche, la méthode employée par la firme américaine est répandue. "En proposant de nouveaux contrats, l'entreprise tente de ne pas assimiler ces délocalisations à des licenciements. Mais dans tous les cas, il s'agit de ruptures de contrat de travail. Au final, tout dépend des conditions proposées pour le transfert à l'étranger" , selon le secrétaire syndical.

 

La filiale suisse demeure

 

Joint par téléphone, Christophe Castaing, directeur des ventes de Tech Data Suisse, n'a pas souhaité s'exprimer au sujet des postes supprimés pour la division internationale, avec laquelle il partage le bureau glandois. Il a toutefois tenu à préciser que la filiale suisse demeurera à sa place et qu'aucun licenciement n'est prévu pour ses 12 collaborateurs.

La maison mère de Tech Data basée en Floride n'a, quant à elle, pas répondu à nos sollicitations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias