Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Temple de Gland: un orgue plus moderne pour favoriser les concerts

A Gland, l'association Orgue en jeux est parvenue à réunir les fonds pour la modernisation de l'orgue du temple. Ce qui lui permettra d'élargir les possibilités de concerts.

15 juil. 2019, 13:52
L'orgue a 50 ans, tout comme le temple qui l'abrite. Les travaux envisagés sont estimés à 500'000 francs.

Le temple Saint-Paul de Gland a 50 ans. Tout comme son orgue, qui a besoin d’un bon coup de neuf. Mais en plus de soumettre l’instrument à des travaux d’entretien basiques, celui-ci sera sérieusement modernisé. Ce qui permettra de mieux le mettre en valeur et, surtout, d’interpréter de nouveaux genres musicaux.

«La plupart des orgues de Suisse romande sont de type baroque. Ils ont donc été conçus pour cette musique spécifique, explique le pasteur André Sauter. Avec l’arrivée de nouveaux organistes, on voit apparaître le souhait d’élargir le répertoire. Notamment à la musique romantique.» Pour ce faire, il s’agit d’ajouter des «jeux» à l’instrument glandois. Autrement dit, des sonorités supplémentaires, qui permettront d’étendre son registre.

Piloté à distance

L’autre nouveauté, c’est que l’interprète pourra se positionner à hauteur du public, alors que jusque-là il devait se hisser sur la galerie, où se trouve l’orgue. «Nous allons installer dans le chœur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias