Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coppet et Commugny se chaufferont en réutilisant les eaux usées

Un projet de chauffage à distance pas comme les autres se prépare à Commugny et Coppet. Il vise à valoriser l’énergie contenue dans les eaux usées de Terre Sainte pour fournir de la chaleur.

17 mai 2018, 16:54
Au cœur du projet, la chaufferie sera construite aux Rojalets, à Coppet. Les travaux ont d'ailleurs déjà débuté.

Chauffer plusieurs écoles, des habitations et alimenter en glace la future piscine-patinoire avec des eaux usées en provenance des Services industriels de Terre Sainte (SITSE), voilà le pari des communes de Coppet et Commugny, des Services industriels de Terre Sainte, de Romande Énergie Services et d’Arsco SA. Lors du Conseil communal de mercredi, les élus commugnans ont validé un ultime préavis pour financer le raccordement du centre sportif des Rojalets à ce futur réseau de chauffage à distance.

Concrètement, les eaux traitées par la station d’épuration intercommunale située à Commugny seront interceptées lors de leur descente en direction du lac. Des échangeurs installés dans une nouvelle chaufferie qui sera construite dans l’enceinte du collège des Rojalets seront chargés d’alimenter le réseau.

Un projet à 5 millions

La chaleur sera ensuite redistribuée dans les collèges Necker et de Terre Sainte, le bâtiment de la Doye, l’école du Greny, le centre sportif des Rojalets et des logements du chemin des Sports. L’alimentation d’un groupe de production de froid à destination de la patinoire à venir fait également partie du projet.

Le gros de l’investissement, estimé à 5 millions de francs est assuré par Romande énergie services, les SITSE et Arsco. Les communes payent leur raccordement, puis seront les clientes du réseau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias