Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Thierry Ciampi, l’œnologue vaudois brille même… en Valais

Le responsable de la vinification de 8 à 9 millions de litres produits par la maison Schenk est aussi actif à la Cave Saint-Pierre de Chamoson (VS), sacrée récemment Cave suisse de l’année au Grand prix du vin suisse. Respectueux de la tradition, il sait mettre aussi son talent gustatif au profit de crus à la mode.

23 nov. 2020, 19:00
Thierry Ciampi, oenologue en chef de la maison Schenk à Rolle, est aussi responsable des vinifications à la Cave Saint-Pierre de Chamoson, sacrée cet automne Cave suisse de l'année.

S’il en est un qui se méfie du coronavirus, c’est bien Thierry Ciampi. Œnologue responsable de la maison Schenk, il ne peut se permettre de perdre son odorat ou son goût. Ce ne sont en effet pas moins de huit à neuf millions de litres dont il chapeaute la vinification dans les chais rollois comme dans de nombreuses autres caves appartenant au géant suisse du vin. Et il s’est vu couronner du titre de Cave suisse de l’année décerné il y a peu à la Cave Saint-Pierre de Chamoson (VS).

Parcours atypique pour ce fils de tâcherons

La vigne et le vin sont l’univers de Thierry Ciampi depuis sa prime enfance, aux côtés de ses parents, vignerons tâcherons au Château de La Bâtie, à Vinzel. Et pourtant, ce jeune quadragénaire n’a pas suivi la filière habituelle, en passant d’abord par le Gymnase de Nyon avant de rejoindre Changins, non sans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias