Votre publicité ici avec IMPACT_medias

TPN: dans la symphonie routière, tous ne sont pas encore au diapason

L'introduction du nouvel horaire de bus et la mise en service des feux aux carrefours n'a pas provoqué le chaos redouté.

16 déc. 2014, 12:02
data_art_8686360.jpg

L'attente était grande de constater enfin, ce lundi 15 décembre 2014, comment le réseau routier nyonnais et ses carrefours fraîchement réaménagés et surtout dotés de feux allaient réagir à l'introduction du nouvel horaire de bus urbains au quart d'heure et la priorité donnée à ceux-ci dans le trafic. Le bilan n'est pas évident après ce premier jour.

Certes, la circulation s'est congestionnée autour du giratoire de La Combe. Entre 7h45 et 8h30, on a frôlé l'engorgement. Le phénomène s'est répété à l'heure de sortie des bureaux et des classes en fin de journée. De même, on a signalé des files de véhicules sur la transversale Avenue des Eules et Oulteret entravée de plusieurs nouveaux signaux lumineux en plus du train et des grandes artères à traverser.

Sur les trottoirs dès l'aube, les différents chefs de service observaient la situation. Hier soir, autour d'un verre de vin chaud à l'arrêt principal de l'avenue Edouard-Rod, le premier bilan était tout de même à la satisfaction entre élus, opérateurs et ingénieurs mandatés. "Merci à la météo de nous avoir épargné la neige, mais on n'a pas connu de chaos routier majeur" , relevait le syndic Daniel Rossellat. Sa collègue municipale Elisabeth Ruey-Ray a avoué son soulagement d'avoir "vu un système qui fonctionne plutôt bien malgré de petits couacs de-ci, de-là. Il s'agit maintenant de faire comprendre aux divers usagers de l'espace public qu'ils doivent désormais le partager."

Car c'est bien là que ça coince. La présence d'agents de Police Région Nyon sous le pont CFF de la Morâche en est un exemple. Ils ont eu bien à faire pour tenter de canaliser les flots d'étudiants et éviter que ces pendulaires de masse ne traversent la chaussée quand leur signal est au rouge. "Nous serons là quelques jours encore à titre préventif, annonce le capitaine Olivier Rochat. Nous n'espérons pas devoir en venir à des sanctions."

Ajustements à venir

De l'avis de tous les spécialistes qui ont observé le trafic attentivement hier, la majorité des problèmes sont venus de menues indisciplines. Ainsi, cet automobiliste qui a stoppé son véhicule au-delà de la ligne blanche à l'avenue Edouard-Rod. A quelques centimètres près, il empêchait le départ du bus. Coups de klaxons et accumulation de véhicules. "Et si une rotation des feux se fait mal, c'est une trentaine de véhicules qui s'accumulent et il faut du temps pour résorber cette file" , rappelle le commandant de Police Région Nyon.

Si l'engorgement du rond-point de la Combe paraît difficile à résorber, d'autres carrefours pourraient connaître de menus ajustements. Il s'agira de déplacer des marquages au sol de quelques centimètres. Les autorités appellent donc à la patience et à la participation des Nyonnais pour leur signaler les points noirs du réseau. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser la ligne téléphonique info mobilité au 0800 132 132 (en semaine de 10 à 12h) plutôt que... de se défouler sur les réseaux sociaux!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias