Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Traque à l'amiante à l'ancien motel

Pas moins de 16 semaines seront nécessaires pour désamianter le site. La reconstruction de la partie administrative est prévue le dernier trimestre 2012.

24 mai 2012, 08:01
data_art_6058202.jpg

bianconcini@lacote.ch

Vision quasi irréelle sur le site de l'ancien motel de Founex. Dix-huit ans après la faillite, ça bouge enfin et la démolition a démarré. Après le déplacement de certaines conduites d'eau cet hiver, le site est aux mains des démolisseurs. Entre dépouilles d'arbres, gravas de pierre et de béton, c'est une valse incessante des machines de chantier, grues et autres engins.

"Nous souhaitons aller de l'avant le plus vite possible pour la première partie, dite administrative. Alors, on y va, souligne Geneviève Mendoza-Lavanchy, propriétaire de la société Bonmont Country Club, propriétaire du site depuis quelques mois. On se penchera sur l'autre partie, purement hôtelière, dans un deuxième temps. Nous sommes actuellement à la recherche d'un groupe ou d'un particulier pour cette deuxième partie . Geneviève Mendoza-Lavancy informe que, sans surprise, la construction du bâtiment administratif d'une surface d'environ 6600 m 2 va démarrer au dernier semestre de cette année.

 

Travaux de démolition très complexes

 

Un bémol, la présence de l'amiante, bien plus importante que prévue sur tout le site. " Il s'agit de travaux de démolition très complexes , explique Dominique Massarutto, de la société HSE Conseils SA, spécialiste dans la gestion de la problématique de l'amiante. Deux experts ont d'abord contrôlé durant cinq jours tous les locaux et prélevé quelque 114 échantillons de MCA, c'est-à-dire des matériaux pouvant contenir de l'amiante, qui ont été envoyés en laboratoire "Rien que dans le restaurant, de l'amiante a été trouvée dans les colles de carrelage, de faïence et dans la toiture" , indique Dominique Massarutto. Les premiers travaux ont démarré il y a deux semaines dans l'ancien restaurant et dureront 14 semaines. La cuisine est aux mains des désamianteurs depuis hier après-midi avec deux équipes de trois personnes qui sont sur pied d'oeuvre avec des marteaux pneumatiques et des ponceuses manuelles. "En tout, pour une superficie de 50 m 2 , une semaine de travail sera nécessaire" , souligne le spécialiste, qui complète que pour la totalité du chantier entre 6 à 10 désamianteurs seront nécessaires. Ces travaux spécifiques de désamiantage et de déconstruction ont un coût, qui pour tout le site représente un peu moins d'un million de francs.

 

Démolition prévue jusqu'à fin septembre

 

Simultanément, l'entreprise Girardi procède à la démolition qui se terminera fin septembre. Aujourd'hui, les arbres et les anciens réservoirs d'eau ont déjà été rasés. " Tous les matériaux sont récupérés, relève Patrice Girardi. Les arbres seront utilisés comme bois de chauffage. Le bois de la charpente sera transformé en Italie en panneaux agglomérés et le béton sera concassé sur place et servira pour le futur giratoire.

La construction du bâtiment administratif et du giratoire vont démarrer dès le mois d'octobre. "C'est un grand soulagement pour la Commune de voir, qu'après 18 ans, le projet avance enfin , a conclu le municipal founachu Philippe Schirato.

Voyez notre galerie photos du désamiantage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias