Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trélex-Colovrex: le gazoduc de 24 km remplit son rôle

Il aura fallu une année de travaux dans des conditions météorologiques difficiles pour que le projet aboutisse. L'approvisionnement en gaz naturel dans la région est garanti.

13 mars 2014, 12:00
Les travaux avaient démarré en mars 2013.

La construction du gazoduc de transport entre Trélex et Colovrex (commune de Bellevue) commencée le 1er mars 2013, s’est achevée à fin septembre. Après les différents tests et contrôles réalisés entre les mois d’octobre et décembre 2013, la mise en service de ce nouveau gazoduc est effective depuis le 7 mars. Les 1508 tubes posés et soudés sur un tracé de 24 km remplissent dès lors les objectifs de renforcer la sécurité d’approvisionnement de Suisse occidentale et de répondre à l’évolution de la demande en gaz naturel dans la région genevoise.

Parallèlement aux contraintes liées à la météo, le passage de la conduite sous 50 routes et chemins, de même que sous 11 rivières, a impliqué une planification rigoureuse du chantier. Pour Gilles Verdan, responsable des travaux chez Gaznat, « l’importance de la coordination d’un tel projet entre l’ensemble des intervenants a représenté un vrai défi humain, unique en son genre au vu des responsabilités et des profils professionnels très différents les uns des autres.»

L’inauguration officielle du gazoduc aura lieu ce printemps en présence des représentants de la Confédération et des Conseils d’Etat vaudois et genevois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias