Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trélex restera fidèle à sa déchetterie intercommunale

Alors que la possibilité existait, Trélex a choisi de ne pas rejoindre Nyon et sa future déchetterie à l'Asse, préférant privilégier son fonctionnement actuel avec Gingins et Chéserex.

14 août 2014, 14:15
Gingins, jeudi 14,08.2014, photos de la déchetterie, photos Cédric Sandoz

Le 1er octobre, le Conseil de Trélex aura à se prononcer sur l’achat d’un tiers de la déchetterie intercommunale de Gingins. Le tout pour un montant d’environ 40000 francs. Un pas supplémentaire qui marque  la continuation d’une collaboration entre les trois villages (Chéserex étant également dans cette intercommunalité).

Ainsi, et pour autant que l’assemblée politique villageoise l’accepte, Trélex deviendra propriétaire de l’espace de tri au même titre que ses deux voisines. Une déchetterie qui connaîtra d’ailleurs un profond réaménagement prochainement. L’enjeu est simple: fabriquer des quais permettant une plus grande accessibilité aux bennes, alors enterrées. 


Mais cette décision de la part de Trélex en cache une autre: celle de ne pas adhérer à la nouvelle déchetterie nyonnaise, actuellement en construction à l’Asse. Les communes étaient en pourparler, mais, pour le syndic de Trélex Antonio Bilardo, les raisons de ce refus sont claires: «Nous avons fait une pesée d’intérêt et avons remarqué que nos villageois perdraient en prestations en allant à Nyon. Et puis il n’y avait pas de véritable raison pour que nous ne continuions pas notre collaboration avec Chéserex et Gingins.»


A Nyon, le municipal Olivier Mayor ne s’en offusque pas:«Notre nouvelle déchetterie a été conçue pour les besoins nyonnais, tout en ayant la capacité de traiter les volumes d’autres communes. La seule chose qu’on peut regretter, c’est de voir que Gingins va investir dans sa structure, Nyon dans la sienne, et qu’on aurait pu trouver des synergies.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias