Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trélex: une 20e fondue en soutien à la Roumanie

Née dans le sillage de l’Opération villages roumains, au début des années nonante, l’association locale poursuit sa mission humanitaire.

30 janv. 2018, 00:01 / Màj. le 30 janv. 2018 à 08:59
TreÃÅlex, samedi 27 janvier 2018
20e soireÃÅe fondue de soutien v† l'Association TreÃÅlex-Roumanie v† la Salle polyvalente v† TreÃÅlex. Danielle Ernst, prv©sidente de l'association

© Sigfredo Haro 20e soirée de soutien Association Trélex-Roumanie, Trélex

C’était à la fin des années quatre-vingt, en Roumanie. Près de 13 000 villages du pays, plongés dans l’extrême pauvreté, se retrouvaient menacés de destruction par le régime du dictateur communiste Nicolae Ceaucescu. Une action sans précédent, baptisée «Opération villages roumains» (OVR), se mettait alors en place à travers toute l’Europe pour venir en aide à ces localités.

Son concept: proposer aux villes et villages du Vieux-Continent d’«adopter» une commune roumaine opprimée et d’y acheminer du matériel de première nécessité. Le programme avait eu un retentissement particulièrement important en Suisse, puisque 206 communes avaient décidé d’y participer. Avant que plusieurs associations ne se forment pour prendre le relais.

A Trélex, on reste actif

Depuis, le mouvement s’est essoufflé. Il ne compte aujourd’hui plus que trois communes et dix-huit associations helvétiques, dont certaines demeurent toutefois très actives. C’est le cas de Trélex-Roumanie, menée de front par la dynamique Danielle Ernst, 80...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias