Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trois référendums à Nyon: le prix de la démocratie

Un troisième référendum est en vue: les frais d’élections et de votations dans le budget de la ville vont être plus importants que prévu.

15 oct. 2019, 05:00
Trois comités référendaires: à gauche contre la hausse d'impôts, au centre contre l'ouverture prolongée des commerces et à droite contre les îlots de la Suettaz.

Vendredi, le comité référendaire «Nyon Demain», opposé à la construction de quatre îlots d’immeubles à la place des barres de la Suettaz et des Lupins, a donc remis les signatures requises pour l’organisation d’un référendum. Après une première consultation proposée aux Nyonnais sur la hausse du taux d’imposition le 17 mars, puis une deuxième sur l’ouverture prolongée des commerces jusqu’à 19 heures le samedi le 22 septembre, ce sera la troisième en l’espace de douze mois.

Deux coûts possibles

Une quatrième avait même été évoquée par la droite, avant d’être abandonnée au regard de son coût pour la ville. En cause, la hausse de l’impôt foncier voulue par la Municipalité et acceptée par le Conseil communal lundi dernier: le PLR, l’UDC et les Vert’lib estimaient que cette mesure allait à l’encontre du refus des Nyonnais de toute hausse d’impôt.

Alors combien coûte un référendum pour la commune? Tout dépend s’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias