Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois siècles et demi que Autecour trône au coeur du vignoble montois

Fief de la famille Schenk, la vénérable exploitation viticole de Mont-sur-Rolle vient d'être réaménagée pour y recevoir des dégustateurs.

11 déc. 2013, 17:57
Le domaine de Autecour abrite des caves vinicoles depuis 1663.

A deux pas de l'église de Mont-sur-Rolle, un domaine viticole marque le paysage du coeur de la Côte depuis bien plus longtemps que l'édifice religieux. Autecour célèbre cette année ses 350 ans. Le chiffre 1663, gravé gravure dans la molasse qui compose l’œil-de-bœuf de l’édifice principal vient le rappeler.  

L’architecture hésite entre l'inspiration bernoise de sa toiture avec son cintre lambrissé et la nature bien vaudoise, voire savoyarde des locaux aménagés au-dessous.

Un noble de la famille de Wurstemberger érigeât Autecour pour pouvoir veiller sur son domaine viticole. Au XIXe siècle, la maison passa à la famille Rolaz du Rosey, puis à la famille Senarclens. Arnold Schenk, ambitieux négociant de vins rollois, l’acquit en 1938.

Les crus du domaine s'illustrent dans le haut de gamme

Pilier de l’association Clos, Domaines & Châteaux qui réunit quelques-uns des plus beaux domaines viticoles suisses avec des exigences de qualité quant à la production, Autecour s'est illustré dans la premier volée de 1ers Grands Crus, octroyés à douze producteurs du canton en 2012.

Les exploitants viennent de doter le domaine d’un local de réception en relation directe avec la cave. «C’est le petit coup de jeune pour le 350e anniversaire. D’autres festivités auront lieu l’année prochaine», annonce Philippe Schenk, régisseur des domaines du groupe vinicole familial qui a grandi dans la demeure montoise.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias