Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trouver bon port? Une galère...

Mettre à l'eau un petit bateau sur une remorque relève du parcours du combattant. Une infime partie des ports offrent cette possibilité.

09 août 2012, 07:40
data_art_6281271.jpg

suter@lacote.ch

Depuis des lustres, les ports du Léman affichent complet et les listes d'attente sont longues comme le bras. Une des solutions pour les personnes disposant d'un petit bateau consisterait peut-être à le stationner sur terre et à le mettre à l'eau au jour le jour? Mais les difficultés sont nombreuses, car les trois seuls ports disposant d'une rampe d'accès publique sont ceux de Nyon, Rolle et Morges. Sur les dix-neuf communes ayant un accès au lac, aucune ne met à disposition ce genre d'accès à des non-membres.

 

MIES

 

Par ordre géographique, c'est le premier port. Il compte une vingtaine de bouées d'amarrage au large. Son chantier naval dispose d'une rampe de mise à l'eau fermée par une barrière.

 

TANNAY

 

Le village dispose d'une soixantaine de places louées à l'année. L'accès au port n'est possible qu'en demandant la clé de la barrière à la buvette. Le Conseil communal de Mies ayant rejeté le projet de port intercommunal, une nouvelle étude a été menée, permettant d'abriter 200 places supplémentaires à l'horizon 2013-2014. Mais ceci ne permettra pas de couvrir complètement la demande, qui s'élève à 300 personnes.

 

COPPET

 

Le bourg dispose de 75 places. La liste d'attente compte à ce jour 40 personnes. Les Copétans sont prioritaires. Une rampe d'accès existe, mais elle est fermée par une chaîne dont la clé est à demander à la commune, aux heures d'ouverture...

 

FOUNEX

 

La commune ne possède pas de port. La Société coopérative du port de Founex dispose de 280 places sur l'eau et 40 à terre. La liste d'attente est longue de 400 noms. Une des conditions pour obtenir une place est d'être domicilié en Terre Sainte. Il va de soi que le port n'est pas accessible aux non-membres.

 

CRANS

 

Le port dispose de 210 places. Actuellement, une quarantaine de personnes sont sur liste d'attente. Mais comme le relève le garde-port " c'est dans une autre vie qu'ils pourront avoir une place! ". Priorité est donnée aux habitants du village. Une rampe d'accès existe, mais elle est fermée par une barrière. Sur rendez-vous préalable, le garde-port consent à l'ouvrir.

 

NYON

 

Le port dispose de 375 places d'amarrages, et 190 personnes attendent que l'une d'entre elles se libère. L'accès avec une remorque est possible, cependant il n'existe aucune solution pour le stationnement d'une voiture avec remorque. Il faut essayer de trouver une place à Rive... Aucun projet d'agrandissement n'est prévu à ce jour, mais le réaménagement du port devrait permettre de dégager une quarantaine de places à terre.

 

PRANGINS

 

Ce sont 191 personnes qui sont sur liste d'attente pour une place dans le port qui abrite 388 embarcations. Une barrière empêche l'accès pour une mise à l'eau journalière.

 

GLAND - DULLY - BURSINEL

 

La ville et les deux villages ne possèdent pas de port. Cependant, à Bursinel il est possible d'accéder à la plage avec une remorque. Mais le chemin n'est pas goudronné. Et même si cela n'est pas formel, le garde-port veille jalousement sur les accès qui sont réservés aux habitants du village.

 

ROLLE

 

Quelque 340 bateaux sont amarrés. Un projet d'agrandissement est en cour. Il a déjà été accepté par le Conseil communal et circule actuellement dans les services de l'Etat. Ce projet permettrait de disposer d'une centaine de places supplémentaires, soit de couvrir à peu près la demande en attente. Mais il y a peu de chance qu'il aboutisse avant trois à cinq ans. Une rampe est accessible à tous, mais là aussi se pose le problème du stationnement d'un véhicule avec sa remorque.

 

PERROY

 

Le village abrite un petit port de 30 places. Les autorités sont dans l'attente du feu vert cantonal pour offrir 32 places supplémentaires. Une opposition bloque actuellement ce dossier. Mais la commune doit créer un giratoire au carrefour de la plage avant de pouvoir agrandir son port. Ces places supplémentaires n'en sont pas réellement, car actuellement, une quarantaine de bateaux sont amarrés à des bouées au large. Or, les milieux de protection de la nature exigent des communes qu'elles renoncent à ce type d'amarrage car les chaînes raclent les fonds et arrachent les algues, perturbant le biotope. Comme il s'agit d'un port privé, il n'y a pas de rampe d'accès publique.

 

ALLAMAN

 

Il était possible d'accéder à une rampe de mise à l'eau à la plage jusqu'à très récemment. Mais une barrière cadenassée a été posée, ne laissant l'accès qu'aux habitants de la commune. Le port, qui se trouve un peu plus loin, abrite 60 bateaux. Quelque 150 personnes sont sur liste d'attente.

 

BUCHILLON

 

Il n'y a pas de port dans cette commune. Seules trois bouées sont à disposition exclusive des habitants. Il n'existe aucune structure de mise à l'eau.

 

SAINT-PREX

 

Le village abrite le port du Taillecou, qui compte 135 places. Il n'a pas de rampe de mise à l'eau et quelque 400 personnes attendent que la Municipalité leur octroie une place.

 

SAINT-SULPICE

 

C'est l'Union nautique des Pierettes qui gère le port villageois. Il abrite 210 places mais comme il s'agit d'un port privé, les rampes de mise à l'eau ne sont pas publiques. La liste de ceux qui aimeraient une place est inconnue, mais le garde-port parle de cinq à dix ans d'attente.

 

TOLOCHENAZ

 

La commune n'a pas de port et n'a même jamais songé à en avoir un! Sa plage est publique et l'ouverture prochaine de la Maison de la rivière permettra de renaturer ses accès au lac. Outre un stand de tir, les bords du lac abritent une ancienne décharge et... le cimetière!

 

MORGES

 

Il existe trois ports: celui du Château (171 places), celui du Petit-Bois (425 places) et le port du quai de la Baie (48 places), soit en tout 644 places. La Baie de l'église offre 65 bouées en pleine eau. Morges partage son port avec sa voisine, Préverenges. Près de 200 places sont également disponibles à terre. La mise à l'eau est aisée au port du Château et au Petit-Bois et est ouverte à tous. Des places de stationnement pour les véhicules sont à disposition à proximité, mais limitées à six heures. Il suffit de déposer une demande à la gendarmerie pour obtenir une autorisation spéciale de stationner plus longtemps. Une réflexion est en cours pour agrandir l'offre. Une liste d'attente de quelque 500 personnes est déposée à la commune.

 

PREVERENGES

 

Deux ports sont sur le territoire communal, celui du Bief et celui de la Venoge. Une rampe d'accès est ouverte à tous, mais le parking est petit et il n'est pas garanti de pouvoir stationner une voiture avec remorque. Un projet d'aménagement sur le port de la Venoge est en cours. Mais il faut patienter encore quelques années avant le début des travaux. En tout, ce sont 200 places qui sont à disposition des navigateurs. La liste d'attente compte environ 500 personnes. Les habitants de Préverenges, Saint-Sulpice et Morges sont prioritaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias