Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ultime journée romaine avant la retraite pour la conservatrice du Musée romain

Légionnaires, tailleurs de pierre, scribes, tenues antiques ont fait revivre l’histoire antique de la Colonia Julia Equestris qui accueillait les soldats retraités de l’empire romain. Après trois décennies à la tête du musée, la conservatrice Véronique Rey-Vodoz part elle aussi à la retraite.

13 juin 2021, 11:00
Samedi à Nyon, l'antiquité se vivait en chair et en os avec la présence de cette troupe de légionnaires ou en virtuel avec la mise en service de deux nouveaux dispositifs numériques pour mettre en valeur des pièces du Musée romain.

Hélios était de la partie samedi, illuminant la 3e journée romaine de Nyon de sa chaleur et de sa lumière. Etait-ce à l’invitation de sa petite fille Ariane la Crétoise, dont la statue était à l’honneur dans le Musée romain, ou était-ce là un signe de reconnaissance pour cette dernière animation populaire organisée par la conservatrice Véronique Rey-Vodoz? Nul ne le saura mais la météo estivale a permis de revivre l’antiquité en chair et en os au gré des ateliers et démonstrations.

Le numérique en appui des vestiges antiques

Des artisans ont dévoilé les secrets des céramiques et vêtements de l’époque, les archéologues ont présenté quelques facettes de leur métier, des légionnaires romains ont patrouillé dans les rues, et divers sites de la vieille ville accueillaient conteurs et philosophes.

Nyon la romaine est généralement sous nos pieds. Notre mission est de rendre l’invisible visible.
Fabienne Freymond-Cantone, municipale nyonnaise de...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias