Nyon: une assoc' défend la future Suettaz
Plusieurs Nyonnais font front commun pour défendre le futur quartier de la Suettaz, contesté par un référendum.
20.12.2019 14:11 Pierre WahlenUrbanisme Partisans et opposants des quatre îlots d’immeubles prévus à la Suettaz développeront leurs arguments lors d’un débat organisé par NRTV et «La Côte» jeudi 16 janvier.
Dernière ligne droite avant le référendum du 9 février. Pour les partisans et les opposants du plan de quartier de la Suettaz, ce sera l’issue d’un feuilleton démarré le 1er avril 2019 avec le vote du Conseil communal. Celui-ci avait autorisé la destruction des barres de la Suettaz et des Lupins pour construire à la place quatre îlots d’immeubles abritant un total de 387 logements contre 248 actuellement.
Un projet dénoncé par le comité Nyon Demain, coprésidé par deux conseillères communales, Doris Uldry du Parti indépendant nyonnais et Béatrice Enggist de l’UDC au motif que tous les arbres de ces deux parcelles allaient être sacrifiés. Cette équipe a réussi à trouver suffisamment de signatures pour qu’un référendum puisse être organisé.
Chaque camp pourra s’exprimer lors du débat organisé conjointement par la télé locale NRTV et notre journal, jeudi 16 janvier. «Que cela soit bien clair, nous ne sommes pas contre la construction de logements à loyers modérés plus modernes que ceux des deux barres. Ce que nous disons, c’est que l’on peut très bien proposer la même chose avec des immeubles plus hauts qui éviteraient de couper tous les arbres», rappelle Sacha Soldini.
Le porte-parole du comité Nyon Demain s’étonne qu’un arbre aussi majestueux que le séquoia qui se trouve sur l’une des parcelles soit condamné, alors qu’en 2015 les autorités avaient obligé feu l’ancien élu écologiste Jean Bischofberger à refaire les plans de l’immeuble qu’il souhaitait construire sur sa propriété pour un tilleul!
Et quand on objecte au conseiller communal UDC que les promoteurs ont prévu 76 arbres dont 66 en pleine terre pour compenser ceux qui seront coupés, Sacha Soldini rétorque qu’il faudra soixante ans pour qu’ils puissent atteindre la taille qui figure dans la documentation des porteurs du projet. «On parle beaucoup du réchauffement climatique, et, cet été, on a constaté qu’il y avait davantage de fraîcheur à la Suettaz qu’au quartier voisin des Saules où il n’y a pas beaucoup de verdure», argumente encore le porte-parole.
En face, le comité Oui à la Suettaz entend défendre ces quatre îlots. Présidé lui aussi par deux élues, Rachel Cavargna-Debluë pour le PLR et Chloé Besse pour le Parti socialiste et soutenu par des Verts, il regroupe également des habitants du quartier. «Les arguments de Nyon Demain ne tiennent pas la route. Il y aura de la fraîcheur avec les arbres qui seront plantés. En plus, l’accent est mis sur la biodiversité et la mobilité douce pour relier les différents îlots», répond Chloé Besse.
La socialiste, qui parle d’un quartier exemplaire dans sa conception, insiste sur l’urgence de proposer aux habitants actuels des logements modernes à des prix abordables et d’augmenter l’offre de locations. «A Nyon, le nombre d’appartements vacants est de 0,3%, c’est trop peu», souligne-t-elle. Et d’ajouter, en reprenant les arguments des sociétés qui veulent construire ces îlots, que «tous les locataires seront relogés dans du neuf à un prix au m2 équivalent».
Dans la brochure de présentation, il est indiqué que trois quarts des logements seront d’utilité publique avec des loyers modérés ou abordables. Les deux camps développeront leurs arguments lors du débat de jeudi soir.
Le débat public concernant le référendum contre le plan d’affectation de la Suettaz aura lieu jeudi 16 janvier à 20h, salle du Conseil communal de Nyon. Il sera animé par Nasrat Latif pour la télé locale NRTV et Michel Jotterand, rédacteur en chef de «La Côte». Le comité référendaire Nyon Demain sera représenté par Béatrice Enggist (UDC), Sacha Soldini (UDC), Jacky Colomb (Parti indépendant nyonnais). Le projet sera défendu par Maurice Gay, municipal PLR chargé de l’urbanisme, Chloé Besse (PS) et Pierre Walhen (Les Verts).
En chiffres
1966: construction de la barre de onze étages de la Suettaz conçue pour 400 locataires.
1974: construction de la barre de huit étages des Lupins hébergeant 150 locataires.
248: logements des deux barres actuelles; 176 à la Suettaz gérés par Logement social romand SA et 72 aux Lupins, loués par la SI des Lupins Nyon SA.
387: logements prévus; 238 sur les deux îlots de cinq étages de Logement social romand SA et 149 sur les deux îlots de quatre et cinq étages de la SI des Lupins Nyon SA.
700 m2: surface des cours intérieures au centre de trois des îlots.
54: nombre d’arbres abattus.
76: nombre d’arbres programmés, dont 66 en pleine terre et 10 dans de grands bacs.
454: nombre de places de stationnement prévues en souterrain.
767: offre de places de stationnement vélos dont 25% prévus en sous-sol.
Plusieurs Nyonnais font front commun pour défendre le futur quartier de la Suettaz, contesté par un référendum.
20.12.2019 14:11 Pierre WahlenLes Nyonnais se prononceront sur le futur visage du quartier de la Suettaz au mois de février. D’ici là, la Ville...
13.11.2019 12:25"Nyon Demain" a récolté suffisamment de signatures pour que le projet de nouveau quartier soit voté par les Nyonnais.
11.10.2019 17:41Le comité référendaire contre les îlots d’immeubles de la Suettaz va démarrer sa collecte de signatures. En face, les...
10.09.2019 19:30Face à l’UDC et aux Indépendants qui veulent un référendum, le PLR, le PS et les Verts nyonnais soutiennent ensemble le...
10.09.2019 11:30