Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un accord mondial conçu à Nyon

Après les catastrophes qui ont touché certaines usines du pays, Uni Global Union et IndustriAll ont convaincu les grandes marques de s'engager.

17 mai 2013, 00:01
data_art_7059868.jpg

C'était le 24 avril dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh: une usine textile de 8 étages s'effondrait, causant la mort de 1125 ouvriers. Un accident malheureusement pas isolé dans ce pays où l'économie du secteur se chiffre à 29 milliards de dollars par an à l'exportation. Et où l'ouvrier n'en touche que 30 par mois. Grâce à un travail de sape, Uni Global Union, le syndicat mondial des syndicats locaux de la branche commerciale, basé à Nyon, a réussi, mercredi, à décrocher l'accord des grands fabricants américains et européens de la mode pour rehausser les normes de sécurité dans les usines du Bangladesh. Philip Jennings, son secrétaire général, et habitant de Chéserex, revient sur deux semaines d'intense travail.

Uni Global Union défend la branche commerciale, et non industrielle. Qu'êtes-vous venu faire dans cette affaire d'usines au Bangladesh?

C'est vrai, pour cet accord trouvé avec les marques mondiales, nous avons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias