Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un bâtiment écolo et fonctionnel

Les nouveaux locaux de la ville ont été inaugurés à Montoly.

09 nov. 2012, 00:01
data_art_6547270.jpg

info@lacote.ch

" C'est un nouveau lieu de vie pour la ville de Gland ", a déclaré Gérald Cretegny dans son discours, prononcé mercredi à l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment communal destiné à accueillir des locaux techniques (Espaces verts, voirie) et polyvalents (Agence d'assurances sociales, sociétés locales). La cérémonie s'est déroulée dans l'entrepôt des Espaces verts, en présence d'une centaine d'invités et aux sons de la Fanfare de Gland. Lauréat d'un concours architectural lancé en 2008, le projet initial, baptisé "Clark Gable", du nom d'un célèbre acteur américain, a connu plusieurs modifications. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que les autorités communales se sont réunies pour rendre compte de " l'extraordinaire chemin parcouru en cinq ans ".

Comme l'a souligné Cyril Lecoultre, concepteur du projet et membre du bureau d'architectes rollois Bunq, la réalisation de ce bâtiment a représenté "u n énorme défi écologique ". La commune étant très impliquée dans le projet "Cité de l'Energie", le bâtiment a été construit selon les standards Minergie-éco qui privilégient la mise en oeuvre d'énergies renouvelables. Au détriment parfois du confort de ses occupants. " C'est un des inconvénients des bâtiments écologiques: beaucoup de choses sont automatisées, échappant ainsi au contrôle des leurs utilisateurs ", note Cyril Lecoultre.

 

Un bâtiment respectueux de l'environnement

 

Au nombre des mesures envisagées, la récupération des eaux de pluie pour l'arrosage des plantes communales et le recyclage des déchets de bois pour le chauffage des locaux. " Il s'agissait avant tout d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles en mettant en oeuvre une écologie pragmatique ", a souligné l'architecte. Mais ce n'est pas tout. " Nous voulions également utiliser des produits suisses. On ne peut pas prétendre construire un bâtiment écologique si on fait venir des matériaux par camions depuis l'Allemagne. " Et tout cela en garantissant un prix imbattable: 405 francs le mètre cube, soit 7% de moins que les ouvrages du même type réalisés dans la région.

Un projet ambitieux qui fait aujourd'hui la fierté de la Municipalité. Saluant la qualité "exceptionnelle" du bâtiment, le syndic de Gland a rappelé qu'il était le résultat d'un " travail d'équipe mené de mains de maître ". Pour Thierry Genoud, municipal de l'Urbanisme, le nouveau bâtiment représentait un "gros challenge", qui a été remporté avec succès.

Le magistrat a également tenu à rassurer les habitants, inquiets à l'idée de voir un bâtiment aux allures de pépinière. En effet, les parois en polycarbonate ondulé ont suscité de vives réactions de la part de la population. Mais Cyril Lecoultre, en bon avocat, a balayé les critiques entourant son oeuvre, rappelant que " les façades translucides permettront des économies d'énergie. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias