Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un champignon fait craindre le pire aux agriculteurs de La Côte

Après une année 2017 très faste, les rendements des céréales sont nettement à la baisse. Et le blé est menacé par un petit champignon aux effets dévastateurs.

07 août 2018, 05:00
Nicolas Loeffel, de Colombier-sur-Morges, a perdu 30 tonnes de blé  (le volume équivalent à ce conteneur) touché par un champignon, la fusarium.

L'an dernier, les céréaliers ne savaient plus où donner de la tête. Les rendements étaient au-dessus des moyennes et les différentes cultures étaient mûres quasiment en simultané. À un tel point que les moulins et les centres collecteurs ne savaient plus où stocker tout ce qu'on leur amenait. Mais les saisons se succèdent et ne se ressemblent pas. Le printemps particulièrement humide qu'a connu notre région n'a pas plu aux différentes cultures de céréales. Que ce soit colza, orge ou blé, les prévisions annoncent des rendements en baisse par rapport à l'an dernier. Pire encore, la chaleur qui a suivi les averses printanières a fait émerger une maladie des blés qui n'avait presque jamais causé de problème dans notre région: la fusariose.

Un champignon toxique

C’est un petit champignon qui donne des sueurs froides aux agriculteurs. Le fusarium contamine la plante lorsque les conditions sont chaudes et humides au moment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias