Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un chevreuil sauvé des eaux du lac à Nyon

Dimanche, un chevreuil a été retrouvé bloqué entre les rochers des quais de Nyon. Il a été secouru par des passants.

06 mai 2019, 11:33
Le chevreuil a été retrouvé entre les rochers de la digue de Nyon.

C’est un sauvetage inhabituel qui a eu lieu à Nyon, dimanche matin vers 10h. Des passants ont trouvé un chevreuil, dans l’eau, bloqué entre les rochers du bord du lac, devant l’hôtel Real. «Nous l’avons retiré des rochers et mis à l’abri du froid, car il était épuisé et gelé», explique Antoine Gaillard, qui a secouru l’animal.

La police municipale et le surveillant de la faune l’ont ensuite pris en charge. «Nous lui avons bandé les yeux pour le calmer et nous l’avons transporté jusqu’à Bois-Bougy, où nous l’avons relâché», indique Laurent Cavallini, chef opérationnel des gardes-faunes, qui était de permanence ce week-end.

A la nage

Il semble étonnant de retrouver cet animal dans l’eau. Serait-il tombé? Quelque chose pourrait l’avoir effrayé, le faisant sauter dans le lac. Une autre hypothèse est aussi possible. «Les chevreuils nagent, ils traversent même parfois le Léman, surtout en période de chasse, lorsqu’ils sentent le danger», note Dominique Morel, surveillant de la faune dans la région nyonnaise.

Il se peut que cet individu ait parcouru une certaine distance dans l’eau et que, épuisé, il ne soit pas parvenu à remonter sur la rive. Si le chevreuil vit habituellement plutôt en forêt, il n’est pas rare d’en trouver hors des pentes du Jura.

Infos pratiques

Numéro d’urgence du garde-faune: 021 557 88 55

Votre publicité ici avec IMPACT_medias