Un hors-bord a pris feu entre Rolle et Thonon avant de couler

chargement

Incendie Ce vendredi, un hors-bord a pris feu vers midi à deux kilomètres des rives de Thonon. Les deux passagers sont sains et saufs. Leur bateau est au fond de l'eau.

Par SAS
  28.09.2012, 15:39
Sauvetage de St-Prex

Un hors-bord de type Flyer 10 a pris feu à deux kilomètres au large d'Antille/Léman ce vendredi midi, entre Thonon et Rolle. Les deux personnes qui étaient à bord, une femme et un homme, ont été pris en charge par un bateau civil qui s'est immédiatement porté à leur secours. Ils ne sont pas blessés.

"Des témoins nous ont avertis à 11h52" explique l'adjudant-chef Negro du centre de traitement des alarmes des secours français de Thonon. A 12h15, une dizaine de sapeurs-pompiers de la rive française sont arrivés sur place à bord d'un bateau-pompe, alors que les deux naufragés étaient déjà en sécurité.

Sous la direction du capitaine Sadak, les pompiers ont remorqué l'embarcation jusque dans le port de Thonon avant de l'éteindre. "Nous voulions éviter une pollution au large. C'est la raison pour laquelle le bateau a été treuillé jusque dans le port. Etant donné les résines synthétiques du bateau, le feu était difficile à éteindre. Une fois dans le port, le hors-bord à coulé", relate le responsable de la centrale d'alarme. Il ne connaît pour l'heure pas l'origine du sinistre.

Collaboration internationale

Les sociétés de sauvetage de Sciez, Thonon, Nyon et Rolle ont également été dépêchées sur les lieux. Etant donné leur éloignement, les deux dernières sont arrivées à la fin des opérations.

Le Centre régional de défense incendie et secours (CRDIS) de Nyon-Région est également intervenu.  "Deux hommes se sont rendus sur place avec notre bateau extincteur qui est amarré à Prangins",  détaille le commandant Pierre-Yves Cothésy. "Nous étions également prêts à intervenir pour endiguer une éventuelle pollution avec des unités stationnées à Rolle. Mais cela n'a finalement pas été nécessaire!" souffle-t-il avant de se féliciter: "le partenariat entre les divers services de secours de part et d'autre de la frontière, fonctionne parfaitement en cas d'alarme sur le Léman."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeChâteau d’Allaman: probable procès en seconde instanceChâteau d’Allaman: probable procès en seconde instance

ArchivesNyon: il gère la mémoire de près d’un tiers des communes vaudoisesNyon: il gère la mémoire de près d’un tiers des communes vaudoises

BoisGland noue une alliance tout bénéf' pour ses forêtsGland noue une alliance tout bénéf' pour ses forêts

PhotographieNyon: les rêveries florales de Katharina von Flotow éclosent au châteauNyon: les rêveries florales de Katharina von Flotow éclosent au château

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

Top