Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Jurassien a osé le pari d'un nouveau magazine

Le dernier-né des médias est franco-suisse et gratuit.

03 août 2012, 07:17
data_art_6265652.jpg

suter@lacote.ch

Avec "Montagnes du Jura - nordic magazine" les touristes comme les habitants de la région peuvent partir à la découverte du Jura. Ce tout nouveau magazine, papier glacé et quadrichromie, est proposé dans les offices du tourisme et les magasins de sport de la région, et ce gratuitement. Il soufflera sa première bougie en décembre.

Franck Lacroix, qui cumule les casquettes de directeur de la publication et de la rédaction, joue les rôles de journaliste, photographe, infographiste, maquettiste, livreur... Bref, il assume la quasi-totalité de la publication. " J'arrive juste à tirer un salaire pour moi, grâce à la publicité. Il est vrai que je suis soutenu par diverses instances régionales. "

Ce journaliste, né à Saint-Claude et installé à Prémanon, a travaillé notamment pour le "Progrès", la "Voix de l'Ain" et la "Voix du Jura". Il est parti du constat que si les Alpes, la Bretagne ou la Corse disposaient de leur propre magazine, rien n'existait sur le Jura. De Porrentruy à Saint-Cergue en passant par Yverdon et Neuchâtel, soit trois cantons côté suisse, et de Belfort à Champagne-en-Valromey, en passant par Saint-Claude soit trois départements pour le côté français, (le Doubs, le Jura et l'Ain), "Montagnes du Jura - nordic magazine" couvre l'ensemble de l'arc jurassien. Car c'est bien du Jura géographique qu'il s'agit. " C'est le seul et unique magazine franco-suisse, relève-t-il, avant d'ajouter: ce qui me vaut quelques problèmes à la douane suisse. En effet, ce produit n'étant pas consommable, qui plus est gratuit, les douaniers peinent à savoir comment le taxer. Du reste, la question est entre les mains de la Berne fédérale!"

 

Un pari gagné?

 

Ce nouveau média, qui se prolonge sur smartphone et tablettes, compte une centaine de pages. Il sort à chaque vacances scolaires, soit en décembre et février, puis en juillet et août. Extrêmement bien conçu, il se décline sur des thèmes variés, faisant le lien entre le sport et la découverte de terroirs, de métiers anciens, de balades découvertes à pied, à cheval, à vélo ou en parapente. Suisses comme Français, résidents comme touristes y trouvent de quoi satisfaire leur curiosité tout en peaufinant leur culture. La publicité n'excède pas 20 à 25% du contenu. " C'est un choix. Ce journal n'est pas un prétexte pour vendre de la publicité. C'est un vrai magazine! "

Sans surprise, l'hiver aborde des thèmes liés à la neige alors que l'été, c'est la montagne qui est au centre des découvertes. " Le numéro 4 vient juste de sortir. Il a été imprimé à Champagnole, car je tiens à faire participer les acteurs de la région. Il n'était pas question d'imprimer en Italie ou en Asie! " affirme le directeur-rédacteur en chef. Comme le numéro précédent, le dernier-né offre une carte centrale, en double-page, qui permet au lecteur de partir à la découverte des très nombreux forts du Jura. Le numéro précédent proposait une carte de tous les sommets de l'arc jurassien, avec leur nom, leur situation et altitude. Portraits, sport, géographie et patrimoine, le rédactionnel est extrêmement varié. Une petite dizaine de pigistes ou photographes participent à divers degrés à cette publication.

" Il n'y a que la qualité qui permet d'assurer une vraie pérennité, tant au niveau de l'impression que des photos ou des textes! " relève Franck Lacroix. Il est vrai que pour l'instant, le pari semble gagné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias