19.01.2017, 00:01

Un livre pour dessiner sa carrière sur mesure

Premium
chargement
Isabelle Flouck a publié il y a quelques mois le premier des deux cahiers qu’elle souhaite consacrer à la réorientation, sous forme d’un guide accompagnant une démarche qu’elle veut accessible à tous.

NYON Spécialiste en évolution et transition de carrière, Isabelle Flouck partage ses astuces dans un cahier créatif.

Didier Sandoz

didier.sandoz@lacote.ch

Même s’il n’est pas ce que l’on appelle un «beau livre» que l’on offre en cadeau d’anniversaire, l’ouvrage que vient de publier la Nyonnaise Isabelle Flouck ferait néanmoins un très beau présent. Mieux encore, en ce début d’année teinté de bonnes résolutions et d’appels au changement, il constitue une excellente idée d’étrennes à un être cher. «Carrière sur mesure, le cahier de votre réorientation» a en effet un vaste public cible quand on sait qu’en Suisse, un collaborateur sur trois se sent mal avec sa carrière ou dans son Environnement professionnel.

«Il n’y a pas d’âge pour ressentir le besoin de faire le point sur son job, sur sa vie», relève la spécialiste en évolution et transition de carrière, évoquant les jeunes en mal d’orientation, les collaborateurs en milieu de carrière mais aussi les seniors qui doivent rééquilibrer projets privés et vie professionnelle à l’heure de la retraite.

Un mode d’emploi

Avec son ouvrage, l’ancienne conseillère communale nyonnaise, souhaite offrir à chacun des outils pour réfléchir correctement et le plus loin possible sur sa trajectoire, ses valeurs, ses résistances au changement. En 120 pages, elle partage des processus utilisés par ses pairs, coaches et conseillers en orientation professionnelle. «En milieu de parcours de vie, on identifie ce qu’on ne veut plus faire, mais on ne sait pas forcément où aller. J’avais envie que cette réflexion sur ses attentes et espoirs professionnels ne soit pas réservée à ceux qui ont le porte-monnaie plein et qui peuvent s’offrir les services de professionnels.»

Selon elle, chacun peut aspirer à identifier une activité professionnelle qui soit en conformité avec son potentiel, ses valeurs et, par conséquent, son plaisir. Ce cahier pratique qui s’ouvre sur une introduction titrée «où en suis-je» est truffé d’exercices et d’exemples, afin d’accompagner son lecteur dans ses interrogations sur lui-même.

Un projet et un délai définis

«Ce livre se lit à l’endroit, à l’envers, dans l’ordre que l’on veut. Il est surtout un accompagnant dans la quête d’un projet professionnel basée sur la créativité.» Pour montrer l’exemple, Isabelle Flouck a illustré elle-même ce guide pratique. «Le dessin est un moyen utile dans cette démarche créative. Il permet aussi d’aller chercher le regard des autres, même si je ne suis pas particulièrement fière de mes «œuvres» qui ornent mon livre. Je voulais montrer que chacun peut s’y mettre.»

Des bouquins sur la réorientation professionnelle, il y en a déjà des rayons entiers dans les librairies. «Et pourtant je tenais à ce mot de «carrière» qui figure dans le titre du mien, indique la pétillante quinquagénaire. Carrière est un mot noble, c’est du vrai, du solide qui se construit, se bâtit. Pour en définir les lignes forces, pas question de recourir à des questionnaires de personnalités avec des petites croix à placer dans des cases.»

La démarche conduite avec ce cahier d’auto-coaching ne doit pas s’avérer un long chemin propice à l’abandon. «Je pense qu’il faut se fixer un délai de trois mois pour élaborer un projet professionnel. Le temps est un allié», constate la conseillère qui bénéficie de plus de vingt ans d’expériences, dans des services de ressources humaines, aux balbutiements des ORP-offices régionaux de placement, et dans le domaine associatif. Puis, une fois le projet défini, il s’agira de voir comment le mettre sur le marché, comment en tirer profit», annonce la Nyonnaise qui compte bien publier un second volume, lequel est quasiment prêt, déjà mis en page par la graphiste Marie Crettaz, comme le premier.

En misant sur une ambiance de jeu, Isabelle Flouck a espoir que cette démarche trop souvent abordée avec une certaine crainte du changement devienne un cadeau que l’on se fait à soi-même, une véritable opportunité, voire une renaissance. Pas étonnant pour une passionnée qui se présente en «accoucheuse de projets», opération qu’elle a expérimentée avec plus de 1000 personnes... dans sa carrière à elle.

«Carrière sur mesure, le cahier de votre réorientation», par Isabelle Flouck aux Editions Maxima.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top