Un mois de toiles en plein air

chargement

NYON Cine'AirNyon se tiendra au "parc de La Combe" du 24 juillet au 26 août. Au programme, les meilleurs films de l'année et des avant-premières.

Par MARIE-LEA COLLARDI
  12.04.2012, 00:01
1/2  

collardi@lacote.ch

Pour la première fois cet été, les habitants de la région n'auront pas besoin de se déplacer à Lausanne ou à Genève pour se faire une toile. Nyon accueillera un véritable cinéma en plein air durant la période estivale. Un événement unique sur La Côte.

Du 24 juillet au 26 août, durant 34 soirs, les grands succès des douze derniers mois, ainsi qu'une douzaine d'avant-premières seront projetés en plein coeur de la ville. Le programme complet sera communiqué ultérieurement, car il est encore en voie d'élaboration. Les initiateurs du projet, Philippe Bertholet, qui possède une solide expérience dans le domaine des Open Air Cinémas, ainsi que Jean-Pierre Grey, responsable de la programmation du cinéma de Nyon, ont décidé de mettre leurs compétences en commun afin de mettre sur pied une riche programmation avec des soirées événementielles.

Tentés par plusieurs lieux, ils ont finalement décidé, d'entente avec la Municipalité qui leur loue le terrain, pour le "Parc de La Combe", la place de jeu située en contrebas de la Promenade d'Italie et qu'ils ont décidé de baptiser ainsi, faute de nom officiel. Cet écrin de verdure offre des possibilités exceptionnelles d'ambiance avec des jeux de lumière dans une végétation touffue.

 

"The Artist" au programme

 

Des films comme "Les Intouchables", "The Artist", figurent déjà au programme. Pour le reste, il faudra attendre après le festival de Cannes pour connaître le programme définitif. Des soirées spéciales sont prévues en collaboration avec les festivals locaux, Visions du Réel, le FAR, le Musée romain, le Musée du Léman, le CinéClub et la Cinémathèque suisse. "Nous avons également pensé aux anglophones de la région et projetterons des films en version originale ." Le film "An American in Paris" avec Gene Kelly sera présenté en version digitalisée.

 

Six cents places assises

 

Dans le cadre de la manifestation, il est également possible de créer un événement sous différentes formes: soirée de projection pour les entreprises avec invitations VIP. Un espace est réservé pour des réceptions, des buffets et des repas. Les participants auront également leur place de cinéma réservée. Sur les 1200 m 2 de surface, quelque 600 places assises seront aménagées pour le public. Les spectateurs des premiers rangs pourront même savourer les toiles sur de confortables transats.

 

Pas seulement une séance

 

Les soirées débutent à 19 heures, et la projection après 21 heures. " Les gens peuvent venir déjà après le travail si elles le souhaitent, prendre l'apéro, manger quelque chose sur place et ensuite visionner le film, explique Jean-Pierre Grey. Le public vient passer une soirée agréable et ne va pas seulement assister à une séance de cinéma". Des stands de restauration sont aménagés autour de la "salle".

Les infrastructures temporaires pour la manifestation sont constituées par un écran de 100 m 2 , des espaces couverts pour le bar et un espace VIP. Tout le pourtour de la parcelle sera clôturé par des palissades.

"La seule inconnue reste la Météo. De toute manière, nous projetons par tous les temps. En cas de pluie, nous mettons à disposition du public des pèlerines."

"Notre principe est de travailler avec les acteurs locaux . Et nous allons engager diverses personnes avec des contrats à durée déterminée, relève Philippe Bertholet .

Le budget est de 200 000 francs, car une partie des infrastructures est mise à disposition par des sponsors. A ce montant s'ajoute la location des films, qui est fixée en fonction du nombre de spectateurs. Le prix de la place correspond à celui d'un cinéma normal.

 

LA SUISSE ROMANDE A LA TRAINE

 

Les Open Air Cinémas transforment chaque année la Suisse en un authentique paradis cinéphile. Toutefois, si soixante manifestations de ce genre sont organisées outre-Sarine, même dans des villes de petite taille, seulement six ont lieu en Suisse romande. Selon Philippe Bertholet et Jean-Pierre Grey, "il s'agit peut-être d'une meilleure collaboration entre les organisateurs et les exploitants de cinémas ." Grâce au Cine'Air Nyon ce ne sont pas moins de 200 000 spectateurs potentiels de Nyon à Versoix en passant par Etoy et Morges, qui sont concernés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Défi ParkinsonEn marche vers le grand écran, Yves Auberson est en quête de fondsEn marche vers le grand écran, Yves Auberson est en quête de fonds

SolidaritéPlus ambitieux, le festival Day4life a fait un carton à RollePlus ambitieux, le festival Day4life a fait un carton à Rolle

VotationsLes jeunes Nyonnais plébiscitent le mariage pour tousLes jeunes Nyonnais plébiscitent le mariage pour tous

POLITIQUEA Bassins, la nouvelle Municipalité prend ses marquesA Bassins, la nouvelle Municipalité prend ses marques

VaudUne nouvelle meute de loups à la vallée de JouxUne nouvelle meute de loups à la vallée de Joux

Top