23.05.2016, 14:16

Un navigateur tombé dans le lac Léman a été retrouvé vivant en 35 minutes

chargement
Le Sauvetage nyonnais aidé de ses collègues des sections voisines et de la Rega sont intervenus en un peu plus d'une demi-heure pour sauver la personne et ramener le catamaran à bon port.

 23.05.2016, 14:16 Un navigateur tombé dans le lac Léman a été retrouvé vivant en 35 minutes

Accident Miracle, un navigateur a été retrouvé sain et sauf ce dimanche soir à Nyon grâce à plusieurs témoins qui ont vu un catamaran retourné. L'homme, retrouvé vivant, était tombé dans le lac Léman peu après 18 heures et avait été porté disparu. Les équipes de sauvetage de Nyon et de plusieurs autres ports ainsi que la Rega n'ont mis qu'une demi-heure.

C'est un petit miracle! "D'habitude dans 90% des cas, quand on retrouve un bateau retourné sur le lac et personne autour, on craint le pire..." raconte Yves-Alain Piguet, l'un des responsables du Sauvetage de Nyon. Il était 18h40 quand la première des six alertes de témoins est arrivée pour expliquer qu'un catamaran s'était retourné.

Un premier témoin avait alerté, depuis son bateau, la Centrale d'alarme de la Police cantonale vaudoise après avoir vu, au large de Nyon ce catamaran sans personne autour. Le sauvetage de Nyon, déjà mobilisé par la famille du navigateur en difficulté, est arrivé très rapidement sur place, en moins de dix minutes. D'autres équipages des sections de Coppet, Versoix ou encore de La Belotte ont aussi rapidement réagi pour venir sur la zone.

"Quand on a vu qu'il n'y avait personne près du catamaran retourné, on a alerté la gendarmerie. La gendarmerie vaudoise a alerté la Rega qui a pu envoyer l'hélicoptère jaunes des HUG. Dix minutes plus tard, l'hélico a repéré le naufragé, lui a lancé deux bouées de sauvetage. L'homme a pu être repêché par le Sauvetage nyonnais. "Il était souriant mais très fatigué et avait très froid..." Le quadragénaire, habitant la région, doit certainement sa survie au port du gilet de sauvetage. Il a remercié ses sauveteurs pas mécontents de n'avoir mis qu'une demi-heure pour cette intervention, une opération menée de main de maître.

 


Top