Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Nyonnais au chevet de l’Etat le plus pauvre du Mexique

Le trentenaire Oscar Rodriguez a fondé une association qui développe des projets sociaux dans le Guerrero. En étroite collaboration avec des jeunes de cette région.

06 mai 2019, 19:00
Oscar Rodriguez (deuxième en haut, en partant depuis la g.) et son amie Edith (au milieu à d.) entourés du collectif de jeunes "Tioko", dans la municipalité de Cochoapa el Grande.

C’est l’un des Etats les plus dangereux du Mexique. Mais aussi l’un des plus pauvres. Dans le Guerrero, situé au sud du pays, le long de la côte Pacifique, près de 70% de la population vit dans la précarité. C’est là, dans la ville de Tlapa de Comonfort, que le Nyonnais Oscar Rodriguez vit depuis sept ans. Il y a posé ses valises après avoir bourlingué un peu partout en Europe et enchaîné les petits jobs.

«J’avais décidé de partir au Mexique, le pays d’origine de mon père, que je connaissais mal, explique ce photographe licencié en philosophie. Mon séjour ne devait durer que trois semaines. Je ne suis finalement jamais reparti.»

Pourquoi? Lors de son voyage, une amie mexicaine lui parle de la région de la Montagne de Guerrero, de sa violence, de sa culture du pavot (l’une des plus importantes du monde) mais aussi de ses traditions millénaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias