Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un orgue unique en Suisse prend forme à Gland

L’instrument du temple de Gland s’apprête à tripler son volume de tuyaux. Une fois fini, il sera le premier du pays à faire résonner certaines sonorités.

08 déc. 2020, 05:00
Le nouvel orgue prend place derrière l'instrument déjà existant. Tous deux seront couplés. L'orgue original n'étant pas droit, les facteurs d'orgue ont du également incliner très légèrement toute la nouvelle installation.

Trois fois plus volumineux, plus grand, plus impressionnant: l’orgue du temple de Gland est en pleine transformation. Une fois sorti de sa chrysalide, l’instrument sera unique en son genre, en Suisse. La nouvelle installation est couplée à l’ancienne, qui reste en place.

Ce qui rendra cet orgue si particulier? Des sonorités nouvelles, qui n’ont encore jamais résonné sur terres helvétiques. Ces «jeux», célèbres aux Etats-Unis et en Italie, font rêver l’organiste titulaire de Gland et Vich, qui supervise le chantier de l’instrument. «Nous aurons, par exemple, un jeu de cloches tubulaires, soit des tubes verticaux contre lesquels vient taper un marteau. Un autre jeu permettra d’imiter un orchestre à cordes», explique Tommaso Mazzoletti.

2000 tuyaux

Pour permettre ces nouveautés, l’orgue va presque tripler son volume de tuyaux. De quelque 700 tubes, il passera à un peu plus de 2000. En comparaison, celui de la cathédrale de Lausanne en compte 7000....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias