Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un projet phare pour conduire la législature

La Municipalité a décidé de concentrer ses efforts sur des priorités pour les quatre ans à venir.

19 juin 2012, 00:01
data_art_6141007.jpg

m-c.fert@lacote.ch

La Municipalité a pris son temps avant de présenter son projet de législature. "Le refus du budget 2012, en décembre dernier, ne nous a pas aidés, rétorque Daniel Rossellat. Nous traversions une zone de turbulences, nous avions besoin de regarder le radar et les cartes plus longtemps". Une métaphore d'habitué des avions qui est complétée par celle du conducteur attentif au flux de circulation. "Nous avons trop de projets pour un trafic normal. Un projet phare aura un feu au bleu pour prendre une voie rapide, d'autres, à savoir des projets emblématiques, pourront circuler au gré de leur avancement sur la voie d'urgence" , explique-t-il. Quant aux autres, ils seront décalés dans le temps et prendront leur mal en patience dans les bouchons...

Il faut dire que Nyon est une destination prisée. Si l'on détaille le tableau de bord de la Municipalité, la ville devrait accueillir 25 000 habitants en 2020 et le nombre d'emplois devrait être de l'ordre de 15 000 contre 12 000 actuellement. Un développement qui doit être accompagné de nouvelles infrastructures sauf que faute de moyens financiers suffisants, des priorités doivent être définies d'où cette hiérarchisation des dossiers.

 

Agrandir le coeur de la ville

 

Alors ce projet phare, sans véritable surprise, porte sur ce que la Municipalité appelle l'agrandissement du coeur de la ville à savoir le renforcement de l'aménagement des zones nord et sud de la gare avec notamment le parc de la Morâche, les projets Martinet avec des logements et Perdtemps-Usteri avec son centre des congrès auquel s'ajoute un parking souterrain à Perdtemps. Quant aux projets qualifiés d'emblématiques qui pourront bénéficier de coups d'accélérateur suivant les opportunités, ils sont au nombre de 17. On peut citer notamment la création du parc du Reposoir, la construction d'une nouvelle unité d'accueil pour les enfants au nord de la ville, le centre multisports de Colovray, la réalisation d'un auberge de jeunesse, l'élaboration d'un nouveau statut du personnel...

Pour le syndic, mettre le maximum de forces sur le projet phare répond aux attentes des Nyonnais qui s'interrogent sur les lenteurs d'exécution de certains dossiers. "Le vote contre le projet de petite ceinture a bloqué des réalisations urbanistiques. Pour rappel, le Conseil communal s'est prononcé 18 fois pour l'aménagement du nord de la gare!" , souligne-t-il.

Reste la question du financement, les finances de la ville oscillant entre des budgets déficitaires en raison d'une facture cantonale toujours plus élevée et des comptes permettant toutefois à la commune de sortir la tête de l'eau. "Nous avons un plan d'investissements important mais il ne faut pas avoir, pour autant, le vertige face à cela", assure Daniel Rossellat . Comme il a déjà eu l'occasion de le préciser, le syndic estime que la mise en place d'un point d'impôt affecté pour un projet précis avec une durée déterminée comme cela avait été fait par le passé pour le collège du Rocher peut être envisagée. Et d'ajouter que l'arrivée de nouveaux habitants devrait également se traduire par des recettes supplémentaires.

Toujours est-il que même pour ce projet phare, les quatre années qui restent avant la fin de la législature ne seront pas de trop pour débloquer tous les verrous .

Votre publicité ici avec IMPACT_medias