Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UN RER tous les quart d'heure entre Coppet et Genève

Dès 2016, une cadence au quart d'heure permettra le doublement des places assises pour les pendulaires entre Coppet et Cornavin.

05 juin 2012, 15:22
Création des points de croisement à  Mies (VD)(photo) et à Chambésy (GE)


Photo Sandro Campardo

Avec des investissements qui se comptent en milliards, «Léman 2030» vit sa première étape physique en Terre Sainte, suite à l’ouverture de mises à l’enquête publiques dans les communes de Coppet, Tannay et Mies. Objectif: instaurer la cadence au quart d’heure des RER circulant entre Coppet et Genève.

Techniquement, cette multiplication par deux de l’offre ferroviaire, dont l’entrée en fonction est prévue pour décembre 2015, implique de nouveaux points de croisement à Mies et Chambésy. Pour un coût total d’environ 100 millions, les aménagements prendront la forme de nouveaux accès. Les quais seront également prolongés et réhaussés.

Si les autorités cantonales et les CFF se félicitent, cette nouvelle cadence devra forcément s’accompagner de changements majeurs du côté des communes. Pour le syndic Gérard Produit, la problématique se pose déjà aujourd’hui avec les dizaines de voitures qui occupent les alentours de la gare. « Nous allons devoir instaurer des mesures restrictives, en favorisant les lignes de bus et en développant des réseaux de mobilité douce.»

Lire l'article complet dans la version papier de La Côte de demain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias