Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un restaurant sera aménagé dans les anciens containers

L'Association scolaire prend des mesures pour encadrer les enfants à midi.

11 oct. 2012, 00:01
data_art_6461712.jpg

jlaurent@lacote.ch

Denys Jaquet, municipal, a répondu mardi soir à l'interpellation de la Vert'libérale Laurence Bermejo-Dubois, déposée lors du dernier Conseil communal, tout en spécifiant que la question aurait dû être adressée à l'Association scolaire et parascolaire intercommunale de Rolle et environs (ASPAIRE). L'intervention de la conseillère avait trait aux nouveaux horaires et transports scolaires du secondaire de l'établissement rollois, qui entreront en vigueur le 10 décembre. La pause de midi sera augmentée de vingt-cinq minutes et les cours se termineront à 16h30. En cause, l'accueil jugé insuffisant durant la pause de midi, qui débute à 11h30 et s'achève à 13h50, et l'augmentation du trafic au Martinet, à des heures de pointe.

Le municipal, membre du comité de direction (Codir) de l'ASPAIRE et président du Conseil d'Etablissement scolaire de Rolle et environs, a fait part des décisions prises par le comité de direction ce lundi. Le Codir avait en effet annoncé que des mesures d'encadrement seraient mises en place à la date du changement d'horaire.

 

Un coordinateur à engager

 

Il a été décidé d'une part de conserver les containers de la crèche provisoire, situés à côté de la Barcarolle II. Ceux-ci seront destinés à accueillir un restaurant provisoire afin d'augmenter l'offre en termes de repas de midi. D'autre part, le Codir entend proposer une offre d'accueil selon cinq modules, à choix, d'une durée de 45 minutes: cours facultatifs organisés par l'école, mise en place de devoirs surveillés gratuits, offre augmentée en termes de repas scolaires, panel d'activités socioculturelles dynamisé et module "temps libre". Enfin, le Codir a décidé de prélever par voie budgétaire une somme de 100 000 francs destinée à financer ces diverses mesures. Le Conseil intercommunal de l'ASPAIRE et celui de l'association régionale pour l'accueil de jour des enfants de Rolle et environs (ARAERE) devront encore se prononcer sur ce prélèvement. Ces mesures impliquent de renforcer le personnel du restaurant scolaire et l'encadrement des devoirs surveillés ainsi que d'engager un ou une coordinatrice de l'offre d'accueil. Ce dispositif entrera en vigueur le 10 décembre et sera testé jusqu'aux relâches. Des mesures applicables pour une durée déterminée, en fonction d'un changement des horaires scolaires, des transports scolaires, des infrastructures... Par ailleurs les horaires des transports scolaires, en vigueur le 10 décembre, seront dévoilés ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias