Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un sonomètre veille sur la salle communale de Coppet et gare à l'amende en cas de dépassement

Bizarrerie copétane, la salle communale est équipée, depuis 2010, d’un sonomètre. Un moyen d’éviter les débordements acoustiques.

14 févr. 2018, 18:00
Claude Hilfiker, municipal à Mies, en plein discours, alors que le sonomètre affiche le volume sonore de la salle.

Difficile de ne pas le remarquer. Accroché côté cour de la scène de la salle communale de Coppet, un étrange appareil veille sur le volume sonore du lieu. Installé en 2010 pour la somme de 6000 francs, ce sonomètre est une mesure supplémentaire visant à encadrer l’utilisation des lieux.

La salle est particulièrement courue, notamment pour les manifestations privées, comme les mariages. Il faut dire qu’avec sa situation idyllique au bord du lac et son magnifique panorama sur les Alpes, la salle communale de Coppet a des atouts à faire valoir. Revers de la médaille, les nuisances engendrées par cette fréquentation élevée incommodent parfois le voisinage.

«Nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact des ces soirées, affirme Jean-Claude Trotti, municipal responsable de la gestion des salles de la commune. Le sonomètre est un outil efficace qui fait partie de notre arsenal de mesures.»

Concrètement, selon le règlement régissant la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias