Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un trek pour marquer le coup

La section La Dôle fête à sa manière les 150 ans du Club alpin suisse.

02 août 2013, 06:42
data_art_7258329.jpg

Le premier samedi de juillet, il y avait du monde à la cabane Rochefort, au-dessus des Fruitières de Nyon! En cette année du 150 e , le Club alpin suisse (CAS) a demandé à chaque section d'organiser une petite manifestation d'anniversaire. Aussi, le 8 juillet plus de 100 personnes se sont retrouvées à la cabane Rochefort, propriété de la section La Dôle du CAS. Une fois n'est pas coutume, c'est donc autour des grils que se sont réunis les membres, tout de même venus à pieds!

Mais le lendemain matin, c'était une autre paire de manches: douze sportifs, accompagnés par deux guides et un accompagnateur, partaient pour une randonnée d'une semaine qui devait les emmener à la cabane Arpitettaz, autre propriété du club juchée à 2780 m au-dessus de Zinal, sur les crêtes valaisannes.

Roseline Hanhart, qui a remplacé Philippe Keller à la tête de la section La Dôle du club, connaît bien cette cabane, puisque régulièrement, elle fait partie des membres qui viennent en assurer le gardiennage durant une semaine. " Notre club a hérité de cette cabane il y a fort longtemps. Elle était en mauvais état , relève-t-elle. Nous l'avons retapée petit à petit et avons encore des projets en cours. Nous souhaitons lui adjoindre un petit bâtiment, un cube, de manière à pouvoir agrandir un peu la cuisine et la chambre des gardiens, très petite. C'est une des rares cabanes à être gardiennées du 15 juin au 28 septembre uniquement par des bénévoles ". Quant à la cabane Rochefort, elle est parfaitement fonctionnelle, bien que le club projette de rénover sa terrasse.

" La section La Dôle est née en 1946, relève la présidente. Comme tous les clubs, elle compte en son sein des membres plus ou moins actifs. Mais l'on peut compter sur une bonne base, car nous sommes 920 membres! En tout, le CAS regroupe 40 000 passionnés de montagnes ", tient-elle à préciser.

Des activités variées

Outre l'alpinisme, les vias ferratas, la marche en montagne, le club propose aussi de la varappe, du ski de randonnée, de la raquette, des glaciers et du ski de fond. C'est dire si l'offre est variée et attire des sportifs de tout horizon. " Notre club propose des cours à ses membres et prend en charge la formation des chefs de course, y compris leur perfectionnement. Lorsqu'un nouveau membre se présente, nous regardons avec lui quelles sont ses motivations et quelles sont ses compétences, car il arrive parfois que nos offres ne correspondent pas à l'idée que s'en font les gens. Nous essayons toujours de faire suivre quelques formations à nos nouveaux membres avant qu'ils partent en course. Cela évite les problèmes et permet à chacun d'avoir du plaisir." Membre depuis 2002, Roseline Hanhart a trouvé son bonheur au CAS!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias