Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un vain raid solitaire pour une baisse d'impôts

Après avoir fait repousser le débat sur l'arrêté d'imposition en juin, le conseiller communal Francis Baud a tenté de réduire le taux d'impôt communal à Chéserex de 57 à 52 points. Il n'a guère été suivi, l'assemblée préférant le statu quo fiscal.

07 oct. 2017, 16:15
Après avoir longtemps puisé dans ses réserves, Chéserex a augmenté son taux fiscal communal de 52 à 57 points il y a un an seulement.

Jeudi soir, le conseil communal de Chéserex n'a pas cédé au chant de sirène d'une baisse fiscale. Un an après une augmentation de l'impôt communal passant de 52 à 57 centimes par franc versé à l'Etat, un élu souhaitait pourtant réduire ce taux.

Un excédent brut de 3,2 millions en 2016

Brandissant l'argument d'une marge d'autofinancement brute de 3,2 millions lors du dernier exercice, Francis Baud a défendu qu'il serait bon de rétrocéder une partie de cet excédent aux contribuables. Selon son calcul, la perception communale serait excessive de quelque 17,3 points. Mais pour ménager des marges de manoeuvres, il a oralement déposé un amendement sollicitant une réduction de 5 points, pour atteindre 52.

Comme seul interlocuteur dans ce débat chiffré, il a trouvé Philippe Widmer, président de la commission des finances, et Pascal Steimer, représentant la Municipalité en l'absence de sa syndique en charge des finances. Ce dernier a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias