Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un veau dévoré par un ou plusieurs loups sur l’alpage de la Bassine

Après cette deuxième attaque confirmée d’un ou plusieurs grands prédateurs dans le Jura vaudois en douze jours, Maurice Treboux a redescendu ses veaux d’élevage au village.

29 juil. 2021, 19:38
Le loup a frappé à la Bassine. Les veaux d'élevage pâturaient dans leur parc mêlant herbages et forêt à gauche de notre image.

Les photos montrent la réalité crue. Celle d’une carcasse de jeune bovin nettoyée par des carnassiers cette semaine à l’alpage de la Bassine.

Maurice et Germain Treboux avaient constaté la disparition d’un de leurs 17 veaux d’élevage depuis mercredi matin. «Il était absent au rendez-vous du fourrage. Nous nous sommes mis à sa recherche en commençant par observer les dévers rocailleux», raconte celui qui est aussi député au Grand Conseil.

Des hectares de pâturages et forêts pour 17 veaux

Depuis trente ans qu’il exploite La Bassine, l’éleveur a toujours placé ses veaux dans un pâturage ombragé d’environ dix hectares, à côté du chalet, juste de l’autre côté de la route des Amburnex.

Ce n’est que jeudi matin, en poursuivant le quadrillage de leur parc que le père et son fils sont tombés sur la dépouille du veau, ou plutôt ce qu’il en restait.

Surveillants de la faune, leur chef venu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias