Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une chaude nuit pour les arboriculteurs, mobilisés face au gel

Dans l’ouest de La Côte, des producteurs de fruits inquiétés par les prévisions météo d’une nuit glaciale ont allumé des bougies ou des chauffages à gaz afin d’éviter un gel fatal à leurs pêchers ou abricotiers.

05 avr. 2019, 17:51
Des dizaines de bougies ont été allumées dans les vergers la nuit dernière afin d'éviter des dégâts irréversibles à la récolte d'abricots 2019 dus au gel.

Entre jeudi et vendredi, la nuit a été courte pour certains arboriculteurs de l’ouest du district de Nyon. Après d’importantes chutes de neige pour un mois d’avril, les prévisionnistes météo annonçaient des températures négatives très redoutées en cette période de fin de floraison des abricotiers ou des pêchers notamment.

Au Domaine d’Avenex par exemple, Pierre Heuberger a choisi de disposer près de 150 bougies géantes dans ses vergers d’abricots, le long de l’autoroute A1 et près d’Arnex qu’il a allumées sur le coup des 3 heures du matin. «Cela nous a valu la visite de la police, avisée par des voisins inquiets de voir ces lueurs inédites, rigole le fermier qui alimente le «Panier Gourmand». Puis le ciel s’est couvert et nous avons pu éteindre les flammes vers 7 heures déjà.»

Le Léman pour allié

Pareil déploiement de 300 bougies a été entrepris sur le domaine de Trembley, à Commugny,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias