Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une comédie qui donne le vertige

Présentation de la nouvelle pièce du P'tit Théâtre de la Fruitière.

25 oct. 2012, 17:34
data_art_6500725.jpg

Dès le 26 octobre et pour 23 représentations, la troupe du P'tit Théâtre de la Fruitière nous emmène au 49 e étage d'une tour, sur les toits en chantier d'un bâtiment administratif. Dans cet espace restreint, entre les bureaux et le monde extérieur se retrouvent quatre secrétaires, un programmeur, un coursier, un chef administratif et une directrice exécutive d'une entreprise pour s'adonner en cachette au plaisir interdit de la cigarette. Le décor de la comédie "Après la pluie" du Catalan Sergi Belbel est planté. Choisie par la troupe parmi plusieurs textes, la comédie, écrite en 1993, a mérité le Molière de la meilleure pièce comique en 1999 à Paris.

 

Ambiguïté des personnages

 

De forme moins classique que leurs précédents spectacles, la comédie moderne a donné du fil à retordre aux comédiens amateurs. "C'est une pièce drôle, mais intrigante. L'ambiguïté des personnages était difficile à mettre en place" , expliquent certains. "C'était dur physiquement aussi" , admettent d'autres. En effet, sous la houlette du comédien et metteur en scène Albert Nicolet, ils ont dû parfois surmonter leur vertige, l'accès aux douze scènes du spectacle se faisant par une échelle de peintre, visible depuis la salle. Albert Nicolet, qui travaille pour la deuxième fois avec la troupe, a développé avec les comédiens des techniques théâtrales lors d'ateliers extra muros et les a suivis deux fois par semaine depuis le mois de juin. Le metteur en scène aime diriger des comédiens amateurs. Il voit en eux "une sorte de pureté, malgré quelques maladresses" et apprécie le fait "qu'ils s'engagent parce qu'ils y croient" . Son rôle a été essentiellement de les aider à "se lâcher" et à s'investir non pas dans une caricature de leur personnage, mais en apportant leur touche personnelle au service de leur rôle.

La mission est réussie, puisque les personnages, jamais surjoués, sont hilarants et touchent par leur crédibilité. Au-delà de l'humour, la comédie met en scène un certain mal être individuel, dans un monde où jeux de pouvoir et de séduction, médisances et jalousies provoquent frustrations et souffrances. La tension est palpable et se joue sur un double plan. D'un côté l'orage que l'on attend et qui ne vient pas, de l'autre les menaces de mises à pied des employés. A plus 171,5 mètres au-dessus du sol, la vue suscite tantôt l'émerveillement, tantôt la peur du vide et l'appel vers le néant. Suicides réels ou fantasmés, la frontière est mince et laisse perplexe, contribuant au caractère insolite de la comédie. A vos agendas!

Plus de renseignements sur:

"Après la pluie"

Du 26 octobre au 1 er décembre

Jeudis-vendredis et samedis à 20h30, dimanche à 17h. Réservation nécessaire: tél. 079 835 09 55 tous les jours de 17h à 19h et le mercredi matin de 8h30 à 11h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias