Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une énigmatique toile offerte au Musée du Léman

Arts Visuel Vaud a fait don au Musée du Léman d’une huile sur toile de François Bocion. L’œuvre est exposée jusqu’au 21 octobre. Mais un doute subsiste.

22 août 2019, 13:52
Le tableau de Bocion a été donné au Musée du Léman de la part d'Arts Visuels Vaud, mercredi. De g. a d.: Lionel Gauthier (conservateur du Musée du Léman), Laurent Golay (président d'Arts Visuels Vaud), Monique Dubey (cheffe du Service de la culture) et Fabienne Freymond Cantone (municipal).

Elle daterait de 1877 et s’intitule «Pêcheurs sur la côte française» ou «Départ des pêcheurs à la Grande Rive». Mercredi, cette huile sur toile de François Bocion (1828-1890) a été offerte au Musée du Léman par Arts Visuel Vaud. Cette donation est l’une des vingt réalisées par l’ex Société vaudoise des Beaux-Arts, à l’occasion de son 150e anniversaire.

François Bocion s’est rendu régulièrement à la belle saison sur la côte française du Léman, notamment entre Tourronde, Evian et Grande Rive, rappelle la Ville de Nyon dans un communiqué. Le peintre y a réalisé de nombreux croquis, pochades et tableaux, comme «Départ des pêcheurs à la Grande Rive».

Une énigme

Peu de temps après le décès du peintre en 1890, la Société vaudoise des Beaux-Arts dont il a été l’un des membres fondateurs, cherche à acquérir une de ses toiles. Elle opte pour un tableau qui est sans doute celui que le Musée du Léman a reçu ce mercredi.

Un doute existe toutefois, car selon les textes d’alors, l’œuvre «représente un coucher de soleil depuis la côte savoisienne». Or, comme le fait remarquer Magali Junet dans l’ouvrage «Mécène et collectionneur» paru en 2011: «Soit il s’agit de notre tableau et l’aurore a trompé nos acheteurs; soit il existe une seconde toile de Bocion propriété de la Société vaudoise des Beaux-Arts, qui résoudra un jour l’énigme.»

Toujours est-il que le 19 juin 1959, le jeune Musée du Léman, ouvert cinq ans plus tôt, reçoit de la Société vaudoise des Beaux-Arts à titre de dépôt «Départ des pêcheurs à la Grande Rive». Le tableau sera exposé au Musée du Léman jusqu’au 21 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias