Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Une famille retrouve quatre œuvres d’art pillées par les nazis

Les descendants de Georgette Deutsch de la Meurthe - parmi eux figure le Rollois Diego Gradis - se sont vus restituer quatre œuvres d’art qui avaient été pillées par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale, à Paris.

04 nov. 2019, 05:00
Diego Gradis ici avec la photo de ses grands-parents qui avaient acquis au XVIIIe siècle quatre oeuvres d'art dérobées ensuite durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est une histoire hors normes de spoliation puis de réconciliation, de disparition d’œuvres d’art dérobées à une famille juive française durant la Seconde Guerre mondiale puis de réapparition presque miraculeuse. Et de restitution, 75 ans après le pillage! «Je suis tombé des nues quand j’ai reçu en mars 2018 un courrier en provenance de Berlin qui me disait que ma grand-mère avait fait une demande en restitution pour 18 tableaux et du mobilier au lendemain de la guerre et que trois gravures et un dessin avaient probablement été retrouvés. Nous savions seulement qu’elle avait tout perdu», raconte Diego Gradis. Le Rollois, directeur de l’ONG internationale Traditions pour Demain, est un des neuf descendants de Georgette Deutsch de la Meurthe, à qui appartenait l’hôtel particulier parisien où les biens familiaux ont été pillés.

Et, après cette première surprise, ses héritiers ont vécu des sentiments encore plus forts le 27 septembre dernier,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias