Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une ferme robotisée pour rester dans le lait et miser sur le bio

Le producteur Serge Melly a remis à son fils Thibault une étable entièrement automatisée pour un troupeau doublé. Nourries au fourrage issu du domaine et non stimulées, les laitières en stabulation libre bénéficieront du label au bourgeon dans un peu moins de deux ans.

02 mai 2019, 05:00
Thibault et Serge Melly devant le robot distribuant le fourage à leurs 60 vaches qui évoluent dans un univers automatisé sur fond de musique classique.

Il y a deux ans, Serge Melly, paysan libre, tentait sans succès d’entrer au gouvernement vaudois. Aujourd’hui, il ne gouverne même plus dans sa ferme de Crassier. Non seulement parce que du haut de ses 65 ans, célébrés le 22 avril, il a cédé son domaine à son fils Thibault, mais en plus le botte-cul et les boilles à lait sont définitivement rangés. Désormais, c’est une installation entièrement robotisée qui gère le cheptel quasiment doublé pour atteindre une soixantaine de vaches.

La nouvelle étable et la transmission de la ferme ont été officialisées en grande pompe samedi dernier, avant des portes ouvertes au secteur professionnel. C’est que les Melly n’ont pas fait dans la demi-mesure. L’ensemble du service aux animaux a été automatisé, de la préparation et distribution du fourrage à la traite, en passant par le nettoyage des litières.

Un tandem complémentaire

«Quand j’ai atteint la soixantaine et que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias