Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une habitante se retrouve nez à nez avec un chamois à Chéserex

Pensant tomber sur un voleur, Clare Martin découvre un animal, qu'elle prend pour une chèvre, dans son garage.

13 avr. 2012, 11:01
data_art_5927102

Mercredi dernier, en début de matinée, une habitante de Chéserex a fait une rencontre aussi rare que surprenante. " J'allais sortir le chien quand il a commencé à devenir comme fou, il flairait quelque chose, suivait une trace. J'ai alors entendu du bruit dans le garage ." Pensant qu'il s'agissait d'un cambrioleur, Clare Martin, qui réside au chemin du Courtillet, en bordure de la zone agricole, s'approche de l'entrée du garage qui était ouvert, quelque peu gagnée par l'appréhension.

Et là surprise, elle découvre sur le capot de sa voiture un visiteur bien différent de ceux qui se présentent afin de lui louer une chambre d'hôte. " J'ai vu des cornes, j'ai pensé que c'était une chèvre qui dansait sur ma carrosserie ." Quelque peu rassurée par la présence animale, elle alerte une voisine dans l'idée de trouver le propriétaire de la "chèvre fugueuse".

" Pendant une heure, ma voisine a fait le tour du quartier à vélo pour demander aux gens s'ils n'avaient pas perdu une chèvre. " Sur son chemin, elle croise Pascal Ansermet, agriculteur. " Comme je suis aussi préposé agricole, je me suis rendu sur place , poursuit Pascal Ansermet. " J'ai vu un chamois sur le capot de la voiture, il était totalement tétanisé, il y avait pleins d'enfants qui l'observaient. " L'agriculteur demande aux bambins de s'éloigner et avec le manche d'un outil, il frôle l'animal qui prend immédiatement la fuite. " C'était impressionnant, il a sauté le compost, puis la barrière et s'est éloigné en un instant" , raconte Clare Martin.

" Il est rare de voir des chamois en plaine , note Pascal Ansermet, cet hiver, j'en ai aperçu trois vers le château de Bonmont. En raison de la neige, ils ont dû descendre de la Dôle en quête de nourriture. "

Finalement, comme dans les contes, tout est bien qui finit bien, d'autant que le chamois s'est montré particulièrement délicat. " J'ai bien regardé ma carrosserie, elle ne présente aucun dégât", glisse l'habitante.

ALBIN LAVANCHY (COLLABORATION: CONTESSA PINON)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias