Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une mémorable visite du pape François

Quand la vie locale, la matière première de mon travail de tous les jours, se frotte à un événement de portée internationale, telle qu’une visite papale, ce choc des échelles de grandeurs ne peut que marquer durablement le journaliste localier que je suis. Petit coup d’œil dans le rétro.

25 déc. 2018, 08:00
Apparition fugace du pape François lors de son passage au Château de Bossey, à Bogis-Bossey.
La rédaction de La Côte revient sur quelques événements de l’année qui l’ont marquée. En toute subjectivité!

Je me souviens d’une journée de juin à la chaleur étouffante, de cette ambiance si particulière sur les quais de la gare de Nyon, des pèlerins souriants venus des quatre coins des districts de Nyon et de Morges pour apercevoir le souverain pontife.

Je me rappelle avoir convergé avec eux en direction de la halle 7 de Palexpo, de ces dizaines de portiques de sécurité, de ces centaines de bénévoles, mais aussi des pancartes arborant des noms de communes que je connais bien.

Puis vint l’attente. Interminable dans l’immensité impersonnelle du hangar aux dimensions cyclopéennes. Alors pour passer le temps, je me promène. Je découvre l’espace restauration et ses foodtrucks, je remarque ce duo en soutane qui fait la queue au stand de Pomodoro. Je constate que tous ces gens ont l’air heureux d’être là, un bonheur qui culminera quelques heures plus tard lors de l’apparition papale. Cette ferveur emporte même le sceptique que je suis.

Place ensuite à la galère du retour: L’embouteillage humain pour atteindre l’unique sortie, les malaises en rafales, l’agacement poli de certains, ou ouvertement exprimé par d’autres.

Enfin j’atteins le train, mais un accident de personne paralysera le trafic ferroviaire jusque tard dans la soirée. Un drame humain anonyme qui résonne comme un brutal retour à la réalité, celle d’un quotidien qui laisse peu de place aux miracles.

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias