Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le site de Changins sauvé par une nouvelle volte-face de Schneider-Ammann?

En mars dernier, le conseiller fédéral annonçait une réforme d’Agroscope, prônant une centralisation à Posieux au détriment des autres sites, dont la station de recherche sur les hauts de Nyon. Après quelques mois de lobbying de la commune et du canton, le scénario semble s’inverser.

06 nov. 2018, 05:00
Menacé de perdre une bonne partie de ses effectifs, voire de fermer, le site de Changins et son bâtiment tout neuf (à droite) pourrait carrément voir son rôle renforcé en devenant le hub romand d’Agroscope.

Il y a une semaine, Agroscope présentait en grande pompe son dernier-né, le Divona, cépage blanc multirésistant. Dans la salle genevoise qui accueillait la petite cérémonie, on entendait certains employés de la station de recherche lâcher un révélateur «enfin une bonne nouvelle…».

C’est que l’ambiance est morose dans les laboratoires et les cultures des hauts de Nyon depuis l’annonce, en mars, d’une importante restructuration d’Agroscope, prévoyant une centralisation massive sur le site de Posieux au détriment des sites actuels. «La moitié des labos est vide. L’ambiance n’est pas à la fête», confie une collaboratrice régulière mais externe.

Mais cela pourrait changer prochainement car depuis le printemps, on s’est activé en coulisses pour infléchir cette restructuration annoncée à la va-vite par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Et cela semble porter ses fruits. Le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba, en charge notamment de l’économie et de l’agriculture, annonce un «revirement complet» quant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias