Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une page se tourne à la bibliothèque de Nyon

La bibliothèque de Nyon adultes change de tête. Après 27 ans en poste, sa responsable, Marie-Claude Troehler, part en retraite. Elle est remplacée par Claire Philippe, depuis le début de l’année.

31 janv. 2019, 15:16
De gauche à droite: Valérie Trottet, Marie-Claude Troehler et Claire Philippe, la nouvelle responsable de la bibliothèque de Nyon.

Elle referme le livre, le range dans les rayons de la bibliothèque de Nyon. Lieu dont elle en fut la figure depuis 1991. Responsable du site «adultes», situé dans les locaux de la Maison Richard à l’avenue Viollier, Marie-Claude Troehler, part à la retraite. Claire Philippe lui succède.

Marie-Claude Troehler partageait la direction de la bibliothèque de Nyon avec sa collègue, Valérie Trottet, bibliothécaire responsable du site «jeunes publics» depuis 1994. Ensemble, elles ont mené à bien des dossiers fondamentaux à la bonne marche et à l’évolution d’une bibliothèque publique dynamique, rappelle la Ville de Nyon. Parmi les dossiers les plus récents: l’introduction des prêts de liseuses et «e-book», ainsi que l’inscription gratuite pour tous.

De nombreux liens dans le monde du livre

Amoureuse des livres, femme de réseau, Marie-Claude Troehler a oeuvré pour la promotion de la lecture. Elle animait un cercle de lecture mensuel et elle a tissé des liens importants avec plusieurs associations tant régionales que nationales et internationales. Elle a notamment présidé Bibliovaud et préside toujours Lettres Frontières.

La nouvelle responsable de la bibliothèque de Nyon, Claire Philippe, a été documentaliste à la phonothèque de la Radio Suisse Romande avant d’être bibliothécaire aux bibliothèques de la Ville de Lausanne pendant 22 ans. Elle y est devenue déléguée à la médiation culturelle en 2014. Son parcours est ponctué de stages de plusieurs mois, alliant apprentissages professionnels et linguistiques, à la National Art Library à Londres, à la Fonoteca nazionale svizzera à Lugano ou encore, en 2018, à la Stadtbibliothek Pankow à Berlin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias