Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une parcelle d'Eysins pourrait accueillir des requérants d'asile

L'EVAM va bénéficier d'une parcelle mise à disposition par le canton de Vaud à Eysins pour la construction d'un foyer. Il pourrait accueillir environ 120 requérants d'asile. Une séance d’information publique sera organisée ce printemps, lors de la mise à l’enquête du projet.

24 mars 2016, 09:43
La parcelle d'Eysins que l'Etat de Vaud va attribuer à l'Evam.

Bonne nouvelle pour l'EVAM, le canton de Vaud a décidé de mettre à disposition de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants une parcelle à Eysins pour la construction d’un foyer pour demandeurs d’asile. Le foyer disposera d’une capacité d’accueil pour environ 120 personnes. Il pourrait aussi être utilisé pour d’autres personnes à l’avenir. 

Une séance d’information publique sera organisée au moment de la mise à l’enquête du projet, ce printemps. Cette manifestation donnera l’occasion au Conseiller d’Etat Philippe Leuba, chef du Département de l’économie et du sport, en charge de l’asile, de répondre aux interrogations de la population.

Capacité d'accueil en surface dépassée

Selon le communiqué du canton de Vaud, le nombre de demandes d’asile nouvellement déposées est actuellement moins élevé qu’à la fin de l’année dernière. Ce sont 760 requérants d’asile qui sont toujours logés en abri de protection civile. Quant aux structures d’hébergement en surface, elles sont en dépassement de capacité.

Idéalement, il faudrait un millier de places supplémentaires pour parvenir à loger les migrants dans des conditions d’hébergement appropriées. Si l’EVAM doit faire face à un nouvel afflux cet été, il n'y aura plus une place de disponible.

Mission publique du canton de Vaud

L’accueil des requérants d’asile constitue une mission publique du canton de Vaud qui reçoit 8% des personnes qui demandent protection à la Suisse. Aujourd’hui, l’EVAM héberge 6450 personnes. Ce devoir est facilité par l’engagement de bénévoles de plus en plus nombreux. Dans la région de la Côte, un réseau de personnes impliquées est déjà en place.

L’établissement tente de répartir les migrants qui lui sont confiés d’une manière équitable sur l’ensemble du canton. Proportionnellement à sa population, le district de Nyon accueille moins de migrants assistés par l’EVAM que d’autres districts. 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias