Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une plage flambant neuve pour Gland cet été?

Nouveaux cheminements, bancs, jeux d'enfants. Une partie de la plage de la Falaise pourrait être réaménagée d'ici le début de l'été.

17 févr. 2017, 17:56
/ Màj. le 18 févr. 2017 à 14:00
La plage de la Falaise sera entièrement réaménagée.

Un parking déplacé pour offrir une plus grande surface de loisirs, deux cheminements piétonniers pour accéder jusqu’aux rives, des bancs et des jeux d’enfants. Voici les nouveaux aménagements projetés à la plage de la Falaise, dont la mise à l’enquête a débuté samedi.

Si tout se déroule sans ambages, le lieu de détente pourrait se dévoiler sous son nouvel aspect durant l’été. C’est en tous cas la volonté des autorités même si Thierry Genoud, municipal de l’urbanisme, confie que le timing risque d’être un peu serré. «Nous allons demander le crédit de réalisation des travaux (ndlr: 1,7 millions de francs) au mois de mai ou juin au Conseil communal. L’idée serait au moins de pouvoir aménager les nouveaux cheminements qui faciliteront l’accès à la plage, en adoucissant sa pente.»

Mais le démarrage du chantier ne sera-t-il pas aussi conditionné par les éventuelles oppositions que rencontrera le projet? «Effectivement, peut-être qu’il y en aura. Mais nous avons rencontré les riverains pour leur expliquer le projet en détail. Et nous avons prévu de construire un mur pour les préserver du bruit. Nous les avons donc consultés, pour que cela se passe au mieux», indique Thierry Genoud.

Coup de neuf en deux temps

Le réaménagement de la plage ne s’arrêtera pas là. Dans un deuxième temps, la Municipalité a l’ambition d’y installer des plateformes flottantes le long des rives, pour faciliter l’accès à l’eau. Un ponton pour petites embarcations est également prévu. «Ces travaux-là dépendront du Canton. C’est lui qui les mettra à l’enquête», informe Thierry Genoud.

L’impulsion de ce coup de neuf a été donné en 2015, via un postulat déposé au Conseil communal par la socialiste Charlotte Gabriel. Suite à l’échec du projet de piscine à Montoly, la jeune femme avait émis l’idée de réaménager le lieu, seul véritable accès au lac de la commune, pour en faire enfin une plage digne de ce nom.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias