Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une reconversion parfaitement réussie

Intégrant une ferme presque centenaire, le Centre culturel et sportif du Vallon, à Saint-Cergue, souffle ce week-end ses vingt bougies.

26 oct. 2012, 00:01
data_art_6505651.jpg

info@lacote.ch

Vingt ans, c'est peu et c'est en même temps beaucoup. Peu en l'occurrence, si l'on se réfère à l'âge du bâtiment qui fut construit entre 1913 et 1914; mais beaucoup, si l'on commence à énumérer tout ce qui s'est passé entre les murs reconvertis de cet édifice, depuis le 29 juin 1991, date de l'inauguration du Centre culturel et sportif du Vallon, car tel est son nom.

Construction d'une ferme

En cette année 1913, Octave Treboux qui appartient à une vieille famille saint-cerguoise est propriétaire d'une parcelle nue sur laquelle il projette la construction d'une ferme. Il mandate alors l'architecte lausannois Charles Zbinden qui dresse les plans du bâtiment comprenant écurie, grange et logement. Le volume est important et nécessite inévitablement un gros investissement que l'élevage du bétail doit rentabiliser puisqu'à cette altitude l'agriculture n'est pas possible. Les archives attestent d'ailleurs qu'une importante foire aux bestiaux y avait lieu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias