Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Vaud a la péréquation la plus compliquée de toute la Suisse!»

Béatrice Métraux a assuré les syndics de sa volonté de simplifier les mécanismes existants.

04 déc. 2017, 23:58 / Màj. le 05 déc. 2017 à 00:01
Mont-sur-Rolle, jeudi 9 juin 2016
Cérémonie des promotions des collaborateurs de la Police cantonale vaudoise à la salle communale de Mont-sur-Rolle. Béatrice Métraux, Cheffe du Département des institutions et de la sécurité (DIS)

Sigfredo Haro Promotion Police cantonale vaudoise, Mont-sur-Rolle

«La péréquation est incompréhensible et ingérable!» Ce commentaire ne vient pas d’un élu désabusé devant les méandres du dispositif, mais de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, en charge du Service des communes et du logement. Dans le cadre de l’assemblée des syndics du district de Nyon, hier à Prangins, la ministre en charge de cette question a assuré l’assemblée de sa volonté de simplifier les procédures de cette péréquation financière.

Cette dernière, pour rappel, comprend trois volets: la facture sociale (revenus d’insertion, subventions à l’assurance-maladie, etc.), la péréquation directe entre les communes afin d’équilibrer leurs ressources financières, et la facturation aux communes des prestations de la police cantonale. «Vaud a la péréquation la plus compliquée de toute la Suisse. On ne peut pas continuer avec un truc pareil», a ajouté l’écologiste. Une simplification que d’aucuns qualifieront de défi tant le chantier est vaste, et qui est inscrite dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias